Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2021

_The Tragic Thread in Science Fiction_

The Tragic Thread in Science Fiction : Robert H. WAUGH : 2019 : Hippocampus Press : ISBN-13 978-1-61498-246-3 (la fiche ISFDB du titre) : 235 pages (y compris bibliographie) : coûte 20.00 USD pour un tp non illustré (probablement un POD), disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook (-262-3).

The tragic thread in science fiction.jpg

Écrit par Robert H. Waugh, un professeur d'anglais à la retraite reconnu comme un des spécialistes de Lovecraft (voir sa bibliographie), cet ouvrage est un recueil d'une douzaine d'essais dont une partie ne sont pas inédits (parus dans Extrapolation entre autres). Cet ensemble de textes de taille variable aborde un certain nombre d'auteurs : David Lindsay (3 essais), Olaf Stapledon (2 essais), Arthur C. Clarke (2 essais), Mervyn Peake, William Gibson, Fritz Leiber (3 essais dont un qui est aussi sur Tiptree) et H.P. Lovecraft. Ils sont étudiés soit sous le prisme de l'étude d’œuvres précises (Childhood's End, Neuromancer, A Voyage to Arcturus, The City and the Stars...) soit sous celui de l'analyse de thèmes récurrents dans leur bibliographie (la musique chez Lindsay, la mort chez Leiber, le théâtre chez Leiber et Tiptree...). Une bibliographie clôture ce livre qui ne n'offre (hélas) pas d'index.

anglais,1 étoile

L'auteur est présenté en 4ème de couverture comme un "scintillating critic". En ce qui me concerne, j'aurais plus volontiers utilisé le terme de "pompeux". A grand coup de citations en allemand, français, italien ou latin dans le texte, de références pesantes à Spinoza, Socrate, Hesse, Goethe, Mallory ou Dante, Waugh procède au grand étalage de sa culture littéraire qui est certes étendue (heureusement pour un professeur d'anglais !) mais qui n'apporte guère d'éléments à son discours sur la SF et semble plutôt noyer sa réflexion sur le genre. On est clairement avec ce livre face à la technique fréquente chez certains universitaires de l'esbrouffe la référence culturelle, ce qui, dans le cas de son texte sur The City and the Stars conduit l'auteur à plus nous parler de Hesse et de son Magister Ludi (Le jeu des perles de verre en VF) que de Clarke et son roman (même s'il a des choses intéressantes à dire sur ce sujet).

anglais,1 étoile

Comme tout le reste est à l'avenant, à savoir beaucoup de délayage et d'étalage, la lecture de l'ensemble est assez pesante et fait que les points pertinents que peut soulever Waugh sont noyés dans une logorrhée constante. A réserver à ceux qui veulent améliorer leur culture générale et briller en société ou à ceux qui veulent légitimer le genre. Bof, bof, bof.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.