Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2021

_The Last of Africa's Cold War Conflicts_

The Last of Africa's Cold War Conflicts : Portuguese Guinea and Its Guerrilla Insurgency : Al J. VENTER : 2020 : Pen & Sword (série "Military") : ISBN-13 978-1-52677-298-5 : xxxiii+210 pages (y compris glossaire et index) : coûte 25.00 GBP pour un hc avec jaquette illustré d'un cahier central en n&b, disponible chez l'éditeur (en promo).

The last of Africa's cold war conflicts.jpg

Sous la plume d'un Sud-Africain, cet ouvrage évoque la décolonisation de la Guinée-Bissau qui a opposé les Portugais et divers fronts de libération des années 60 au départ des premiers en 1974. J'avoue avoir été déçu par cet ouvrage qui ressemble plus à une collation d'articles de Paris-Match qu'à une véritable histoire de ce conflit méconnu. C'est un récit très personnel basé sur les séjours de l'auteur dans le pays et ses rencontres avec certains des protagonistes. Ce n'est ni synthétique, ni chronologique ni détaillé et encore moins analysé en profondeur (on ne va guère plus loin que le classique "méchants Soviétiques qui manipulent des révolutionnaires avec l'aide des méchants Cubains"). Dommage, le sujet était tentant.

Écrire un commentaire