Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2021

_The Greenwood Encyclopedia of Science Fiction and Fantasy : Themes, Works, and Wonders : Volume 1_

The Greenwood Encyclopedia of Science Fiction and Fantasy : Themes, Works, and Wonders : Volume 1 : Gary WESTFAHL (editor) : 2005 : Greenwood Press : ISBN-10 0-313-32951-6 (la fiche ISFDB du titre) : xxxvi+455 pages (pas d'index ni de bibliographie dans ce volume) : coûtait 350.00 USD (le lot des 3 volumes) pour un grand hc sans jaquette difficilement trouvable à des prix acceptables.

angalis,2 étoiles

Cet ouvrage fait partie d'un projet porté par Greenwood, un des éditeurs majeurs d'ouvrages de référence sur le genre et piloté par Gary Westfahl, une des voix majeures du même domaine avec l'aide d'un "Advisory Board" particulièrement prestigieux (Bleiler, Clute, Kelleghan, Langford, Sawyer et Schweitzer). Il s'agit de l'une des (relativement) nombreuses encyclopédies de la SF et de la Fantasy et aussi de l'une des plus récentes (relativement aussi). L'ensemble est plutôt massif et se divise en trois volumes de 450 pages, les deux premiers formant une encyclopédie thématique (Themes), le dernier (Classic Works) abordant les œuvres marquantes et contenant aussi tout le paratexte nécessaire (bibliographie, index).

angalis,2 étoiles

Ce premier volume, outre deux préfaces (Gaiman & Westfahl), contient donc une moitié de l'encyclopédie thématique, celle allant de A (Absurdity) à K (Knowledge). Chaque entrée (il y en a 300 dans chacun des deux volumes) est écrite par un des 150 (!) contributeurs et suit un format standardisé. Elle commence parfois par une citation tirée d'une œuvre du genre puis est suivie d'une sorte de définition du terme (en quelques lignes). On trouve ensuite le corps principal de l'entrée (entre une et deux pages), une partie "Discussion" qui pose un certain nombre de questions et enfin une courte bibliographie (secondaire) relative à ce thème (au plus une dizaine de références, souvent moins). Il n'y a donc pas, dans ce volume 1, ni d'index ni de bibliographie générale (qui sont en fin du troisième volume). A noter l'utilisation d'un système de renvoi classique vers d'autres entrées via l'utilisation de mots en gras.

angalis,2 étoiles

Au vu de la liste des contributeurs et de la présence de la crème de la réflexion sur le genre, j'avoue que je m'attendais à être nettement plus emballé. La plupart des entrées sont soit d'un classicisme à la limite de la platitude, soit d'un foisonnement inadapté à leur faible longueur (cela part parfois dans tous les sens, y compris au sein d'un chapitre). On peut ajouter à cette impression le classique phénomène d'hétérogénéité dû à la multitude d'intervenants et à leur capacité plus ou moins grande à développer de façon intéressante le thème sur lequel ils écrivent.

angalis,2 étoiles

J'ai aussi trouvé que certaines œuvres revenaient de façon trop régulière et figuraient dans trop d'entrées thématiques. Sans doute est-ce une façon de "rentabiliser" le volume 3 mais cela laisse surtout une impression de redites permanentes et d'un manque d’ampleur dans les recherches. On trouvera par exemple une évocation de Peter Pan (de J. M. Barrie, qui n'est pourtant pas l'un des textes phares de la SF ou de la Fantasy) dans les entrées Children, Exile, Fairies, Fathers, Flying, Guilt and Responsability, Home et Immortality and Longevity (cela uniquement pour le premier tome, il apparaît ensuite 13 fois dans le second) ce qui fait quand même beaucoup. Pourtant, certaines entrées (par exemple Jupiter and the Outer Planets) arrivent aisément à donner une bonne image de l'immense variété du genre en allant chercher des références à la fois pertinentes mais aussi originales (on y parle pêle-mêle de Carter, Carver, McBride Allen, Bova, McCollum ou Nourse). Globalement un ensemble que j'ai trouvé assez pesant et pas particulièrement instructif. On est encore loin de la SFE.

angalis,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Écrire un commentaire