Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2022

_J. R. R. Tolkien_

J. R. R. Tolkien : le créateur du Seigneur des anneaux : Michael COREN : 2002 (pour cette édition) : Éditions Airelles : ISBN-10 2-88468-022-5 : 180 pages (y compris index et bibliographie) : semble avoir coûté une vingtaine d'Euros pour un petit tp illustré de photographies en n&b, trouvable d'occase.

JRR Tolkien.jpg

Sous la plume d'un auteur canadien (qui a plusieurs autres biographies à son actif), cet ouvrage est la traduction d'un livre paru initialement en anglais (en 2001), puis traduit en français au Canada la même année et, pour cette version, imprimé en Suisse en 2002 pour le marché européen. Faisant partie de la vague de fond des ouvrages sur Tolkien qui paraissent régulièrement, il s'agit là d'une biographie de Tolkien plus que d'une analyse littéraire de son œuvre. Illustré de photos en n&b (dont deux fois presque la même pages 78 et 114), ce livre propose un index et une bibliographie (y compris de titres en VF).

tolkien,1 étoile

Le résultat, outre qu'il est assez court (beaucoup de pages blanches, de photographies et un texte aéré), peut être qualifié de "gentillet". Pour faire rapide, on apprend à longueur de pages que Tolkien était un bon enfant, un bon père, un bon mari, un bon professeur, un bon ami, un bon vivant, un bon catholique et surtout un super écrivain. Finalement un livre sans guère d'intérêt, restituant plutôt l'ambiance typiquement britannique de sa vie que menant une analyse détaillée. Vite lu, vite oublié.

tolkien,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (en étant gentil comme le livre)

Écrire un commentaire