Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2022

_Doctor Who The Encyclopedia_

Doctor Who : The Encyclopedia : Gary RUSSELL : 2011 (pour la première impression) : BBC Books : ISBN-13 978-1-849-90231-1 (la fiche ISFDB du titre) : 400 pages (pas d'index -normal- ni de bibliographie) : semble avoir coûté 25.00 GBP pour un hc carré avec jaquette illustré en couleurs, trouvable d'occase.

Doctor Who The encyclopedia.jpg

On va faire rapide sans doute parce que je ne suis pas un grand amateur du célèbre Docteur de la BBC et que ce livre m'a légèrement irrité. Cet ouvrage est donc une encyclopédie illustrée  qui recense tout ce qui est relatif à la série télévisée éponyme entre 2005 et la première parution de cet ouvrage (la préface dit d'une façon parfaitement claire -sic- "now") sachant que mon exemplaire est une deuxième impression non datée. Il couvre donc la deuxième série et trois docteurs différents (ceux sur la couverture, soit du neuvième au onzième) en 3.500 entrées et 200.000 mots.

Les Daleks envahissent la Terre (Garancière 1987-05).jpg

Dès les deux premières pages, de Abaddon (un démon légendaire) à Adipose capsule (une pilule de régime qui fait croître des créatures sur votre masse graisseuse) soit 19 entrées, je me suis trouvé face à cinq illustrations photographiques dont seulement deux sont logiquement reliables aux entrées correspondantes. Du coup je n'ai strictement aucune idée de ce que représentent les trois autres photos (deux ETs -un gros et un vert avec des pointes sur le crâne- et une femme avec une sorte de robot). Pour une encyclopédie, c'était déjà mal engagé. Face à des entres aussi instructives que ABBA (groupe musical suédois) ou Albert Hall (une salle de concert londonienne) dans ces deux premières pages et ne voyant aucune amélioration dans les suivantes, j'ai laissé tomber au bout de quelques minutes. À réserver aux experts qui connaissent déjà dans le détail les sujets abordés.

Le cerveau de Morbius (Garancière 1987-06).jpg

Note GHOR : 0 étoile (en ce qui me concerne)

Écrire un commentaire