Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2022

_The Aurum Film Encyclopedia Science Fiction_

The Aurum Film Encyclopedia : Science Fiction : Phil HARDY (editor) : 1984 : Aurim Press : ISBN-10 0-906053-82-X (la fiche ISFDB du titre qui mélange d'ailleurs plusieurs versions successives) : 400 pages (y compris appendices et index) : coûtait 17.95 GBP pour un grand hc carré avec jaquette illustré essentiellement en n&b + cahier central en couleurs, trouvable d'occase par hasard (le mien vient du Périgord et m'a coûté 3 Euros).

cinéma,anglais,2 étoiles

Un peu aux marges de ce blog, cet ouvrage est donc un dictionnaire encyclopédique des films de science fiction (et de fantasy, l'horreur bénéficiant d'un volume à part), de la naissance du cinéma à l'année 1983 (notez qu'il en existe des versions actualisées). D'une structure classique : par décennie, puis par année et enfin par ordre alphabétique de titre, cet ouvrage propose plus de 1200 critiques (de dix à cinquante lignes) et notices couvrant à peu près tous les films de SF existants (y compris européens ou asiatiques). L'ensemble est illustré de photos (pas pour tous les films) et offre, outre un index, une série d'appendices utiles.

cinéma,anglais,2 étoiles

Au final, un résultat qui, s'il est très classique dans sa forme (voir par exemple le livre de Fulton dans le même style mais sur la télévision), me semble exhaustif (quand je le compare à ma collection de film) et qui se lit agréablement avec un côté chaleureux et une absence de bla-bla critique appréciable. Un livre plutôt utile même s'il pèse plusieurs kilogrammes !

cinéma,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Écrire un commentaire