Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2022

_Contemporary Science Fiction Authors_

Contemporary Science Fiction Authors : R. REGINALD : 1975 : Arno Press (série "Science Fiction") : ISBN-10 0-405-06332-6 (la fiche ISFDB du titre) : 368 pages (y compris index et appendices) : coûtait 20.00 USD pour un hc non illustré, parfois trouvable d'occase.

anglais,1 étoile

Ce titre fait donc partie de la très hétéroclite collection "Science Fiction" parue chez Arno Press en 1974(?)-75. Il s'agit d'un ensemble d'ouvrages sous présentation identique qui rassemblait des reproductions d'ouvrages de référence et des textes de fiction (du domaine public) et dont peut avoir la liste ici. Ce volume est la reproduction avec additions et changements de Stella Nova, un titre de 1970. Faisant partie de la première génération d'ouvrages de référence, il s'agit d'un classique dictionnaire d'auteurs comme il s'en publie régulièrement.

anglais,1 étoile

Après une courte introduction, l'ouvrage est divisé en quatre sections. La première et la plus importante est consacrée aux auteurs de R. Cox Abel à Rose A. Zimbardo avec pour chacun un niveau d'information très variable : liste des livres publiés (US & GB, pour tous puisque c'est le critère d'inclusion) puis des tas de renseignements divers (premier texte court publiés, œuvres en préparation en 1969-70, séries, renseignements biographiques, parcours professionnel, commentaires...). On trouve ensuite quelques pages d'ajouts et corrections (par rapport à la version de 1970); elle est suivie par les divers appendices : index par titre, liste de pseudonymes; une postface clôture le livre.

anglais,1 étoile

Hormis les commentaires des auteurs aux questions de Reginald qu'il faut replacer dans leur contexte (elles tournent autour de la New Wave) et quelques entrées pour des auteurs déjà inconnus à l'époque (W. C. Hanna par exemple), il faut bien avouer que, de nos jours, l'intérêt de cet ouvrage est uniquement celui de témoin des débuts de la bibliographie du genre. Vu son grand âge (plus de 50 ans), il s'agit surtout d'une curiosité.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour l'intérêt historique)

Écrire un commentaire