Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2022

_SF : La science mène l'enquête_

SF : La science mène l'enquête : Roland LEHOUCQ : 2011 : Le Pommier (série "Poche" #37) : ISBN-13 978-2-7465-0548-3 (inconnu des divers sites "de référence" -sic-) : 264 pages (y compris bibliographie) : coûte 8.90 Euros pour poche non illustré disponible chez l'éditeur.

SF La science mène l'enquête.jpg

Cet ouvrage est un peu aux marges de ce blog puisqu'il s'agit plus d'un livre de vulgarisation scientifique avec une base de SF comme point de départ que d'un ouvrage sur le genre stricto sensu. Par exemple, partant du roman Flatland d'Abott, l'auteur explore le concept de dimensions autres que les trois ou quatre qui nous sont familières, ou en utilisant Les fontaines du paradis de Clarke, Lehoucq traite de la résistance des matériaux.

Flatland (Penguin 1986).jpg

Il quand même à noter que ces 17 essais sont tirés du magazine Bifrost (ils ont été initialement publiés dans les numéros des années 2000) et qu'ils ont été revus pour cette parution en volume en 2007 (ce poche est une réédition postérieure) et que, à la plus grande confusion des sites "de référence", certains titres ont changé. Du coup, outre le fait qu'il n'y visiblement rien d'inédit là-dedans, se pose la question de la pertinence d'articles scientifiques vieux de plus de vingt ans. Pour ma part (ayant les Bifrost correspondants) et en 2022, ce livre n'offre aucun intérêt.

Bifrost 11.jpg

Note GHOR : 0 étoile (en ce qui me concerne)

Écrire un commentaire