Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2022

_La guerre de Crimée_

La guerre de Crimée 1853-156 : La première guerre moderne : Alain GOUTTMAN : Perrin : ISBN-10 2-262-02017-5 : 438 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : coûtait 24.50 Euros pour un tp avec cahier photographique central, facilement trouvable d'occasion en ligne.

La guerre de Crimée.jpg

Réédition "augmentée et totalement revue" d'un ouvrage initialement paru en 1995, ce livre est le récit de la guerre de Crimée, un conflit dont il ne subsiste que quelques noms (Sébastopol, Malakoff, Alma) dans la mémoire collective française. Il s'agit pourtant d'une campagne à la fois longue et logistiquement impressionnante qui "effacera" par une victoire les défaites Napoléoniennes, même si le résultat stratégique sera bien maigre. Le livre, même si son style peut paraître daté (et parfois un peu trop pro-Napoléon III) comparé à des ouvrages plus récents au ton plus "neutre", est parfaitement lisible et donne une bonne idée à la fois des sources du conflit et de la campagne même si le manque de cartes (4 en tout placées à la fin) est parfois dommageable.

Écrire un commentaire