Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2023

_Cinéma Science-Fiction_

Cinéma Science-Fiction : Boris VIAN : 1978 : Christian Bourgois Éditeur : ISBN-10 2-267-00134-9 (la fiche ISFDB du titre) : 209 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 30.00 FRF pour un petit tp non illustré qui semble même être disponible en neuf en ligne.

Cinéma science-fiction.jpg

Pratiquement, cet ouvrage est un recueil d'une vingtaine de textes de Boris Vian rassemblés par Noël Arnaud, dont certains semblent inédits et qui datent logiquement des années 50. Pour faire court, dans le lot seul un petit tiers est en rapport avec le genre. Outre le fameux article précurseur Un nouveau genre littéraire : La Science-Fiction paru en 1951 dans Les Temps Modernes, se trouvent de vagues nouvelles (?) et d'autres textes mineurs, le meilleur étant l'interview croisée de Kast et Vian que l'on retrouvera dans l'éphémère revue Futurs (1ère série)  #4. 

Futurs (1ère série) 4.jpg

La partie SF de cet ensemble très court témoigne bien des débuts de genre en tant que tel en France et sur les raisons de son lien avec les USA. Sur le fond on notera que déjà les problématiques de taxonomie étaient présentes chez Vian (normal pour un matheux comme lui), bien avant qu'Apophis nous explique tout. Au final, ce livre (ou sa réédition chez 10/18), est surtout un témoignage d'ordre historique qui peut nous éclairer sur la perception de la SF à ses débuts chez nous (dans le même ordre d'idées on pensera au légèrement antérieur livre de Jean-Jacques Bridenne sur la SF francophone).

La littérature française d'imagination scientifique.jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.