31/12/2025
_Science Fiction : Voyage to the Edge of Imagination_
Science Fiction : Voyage to the Edge of Imagination : Glyn MORGAN (editor) : 2022 : Thames & Hudson : ISBN-13 978-0-500-25239-0 (la fiche ISFDB du titre) : 288 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 30.00 GBP pour un hc carré sans jaquette illustré en couleurs : disponible en ligne (épuisé chez l'éditeur).

Ce livre est à l'origine destiné à accompagner l'exposition "Science Fiction" qui s'est tenue au musée de sciences de Londres en octobre 2022. Rassemblant 5 grands chapitres groupant plusieurs essais chacun par des plumes connues, le résultat est une magnifique présentation de la SF sous un jour parfait. On nous décrit un genre idéal : international, tiers-mondiste, quart-mondiste, multi-culturel, multi-ethnique, multi-racial, multi-genré, multi-orienté, écologiste, LGBTQIA+-friendly et adhérant à tous les -ismes possibles, pourvu qu'ils soient cools et bien pensants (du posthumanisme à l'afrofuturisme en passant par le postcolonialisme). C'est une vaste fumisterie et surtout un travestissement de la réalité du genre. En faisant l'impasse sur le fait que la SF est (du moins durant les 50 premières années) un genre littéraire qui s'adressait à des hommes occidentaux (particulièrement anglo-saxons), jeunes, bien nourris et ayant un accès à une certaine culture, on efface d'un seul coup toute l'idéologie, les préjugés, les aveuglements, les aspirations ou les rêves qui ont forgé l'histoire de la SF en bien ou en mal. Non, la SF ce n'est pas Sun Ra (cité dans 6 pages) mais plutôt Van Vogt (jamais cité) ou Herbert (2 fois).
Si vous avez honte de la SF, ce livre est parfait pour montrer à vos amis bobos combien c'est un genre ouvert et progressiste (il y a même des Africains et des Aborigènes dedans en plus des Cyborgs de Harraway). Comme quoi la réécriture de l'histoire n'est pas une pratique réservée aux régimes dictatoriaux. Vivement que la SF retourne dans son caniveau.
Note GHOR : 0 étoile (on sauvera juste les quelques pages d'interviews -Quifan, Anders, Singh, Thompson, KSR-)
18:06 | 18:06 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 0 étoile | Tags : anglais, 0 étoile


Écrire un commentaire