Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2026

_Rising Sun, Falling Skies_

Rising Sun, Falling Skies : Jeffrey R. COX : 2014 (pour l'EO), ici une troisième impression : Osprey Publishing : ISBN-13 978-1-4728-1060-1 : 487 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14.95 GBP pour un tp illustré de quelques cartes et d'un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur en promo sous divers formats.

Rising sun, falling skies.jpg

Chronologiquement, il s'agit du premier volume de la série (en cours, 5 livres à ce jour) de Jeffrey  R. Cox sur la guerre dans le Pacifique. Il nous conte ici la chute rapide des possessions américaines (Les Philippines), britanniques (Calcutta) et hollandaises (l'actuelle Indonésie) entre 1941 et 1942. Comme son équivalent pour les opérations aériennes (par Shores, Cull, Izawa), c'est une histoire qui se finit mal pour les Alliés, la faute (entre autres) à un leadership parfois inepte, un matériel dépassé et  une coordination déficiente. Comme pour les autres volumes de la série, le résultat se lit comme un roman (ici un drame) et, de façon salutaire, Cox n'hésite pas à remettre en cause certaines idées reçues. Un indispensable pour comprendre les débuts de la 2GM sur ce théâtre.

Écrire un commentaire