Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2026

_Race to Pearl Harbor_

Race to Pearl Harbor : The Failure of the Second London Naval Conference and the Onset of World War II : Stephen E. PELZ : 1974 (pour l'EO, 2013 pour cette réimpression) : Harvard University Press (série "Harvard Studies in American-East Asian Relations" #5) : ISBN-13 978-0-674-86351-4 : 268 pages (y compris index et bibliographie) : semble coûter une cinquantaine d'Euros pour ce hc sans jaquette : parfois disponible en ligne.

Race to Pearl Harbor.jpg

Cet ouvrage semble être un fac-similé "officiel" d'un titre paru en 1974 (cela se voit d'ailleurs bien dans sa composition et sa police de caractère). Stephen Pelz, un universitaire américain, y développe la thèse que l'échec de la seconde conférence sur le désarmement naval qui s'est tenue à Londres en 1934-35 portait en germe la seconde guerre mondiale dans le Pacifique. S'appuyant sur de nombreuses sources, il nous décrit les interactions entre trois empires (USA, GB et Japon) autour d'une possible limitation des armements navals, avec des Américains, inquiets mais prisonniers de leur isolationnisme, des Anglais, eux aussi inquiets, mais dans une situation économique et stratégique difficile et des Japonais prêts à tout pour assouvir leurs ambitions impérialistes en Asie. Même si l'écriture est assez "datée" (le livre a été écrit il y a plus de cinquante ans); le résultat est passionnant en ce qu'il décrit tout le ballet diplomatique et politique qui précède souvent les conflits. À ranger avec les ouvrages de Roskill ou de Maiolo.