Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2022

_Bob Morane_

Bob Morane : Profession Aventurier : Rémy GALLART & Francis SAINT-MARTIN : 2007 : Encrage (série "Travaux" #51) : ISBN-13 978-2-251-74143-7 (mais aussi 978-2-911576-79-9) (la fiche ISFDB du titre) : 287 pages (y compris bibliographie) : coûte 25.00 Euros pour tp carré légèrement illustré en n&b, disponible chez l'éditeur ().

Bob Morane Profession aventurier.jpg

Héros populaire par excellence, Bob Morane, créé par Henri Vernes dans les années 50, est une icône de la littérature jeunesse. Adapté dans de nombreux médias (livres, nouvelles, disques, BDs, série télévisée...), sa popularité n'a commencé à décliner que récemment. Même si le commandant Morane n'est pas un héros de SF stricto-sensu, une partie non négligeable (un quart au moins) de ses aventures peut se rattacher au genre, d'où ma lecture de cet ouvrage et son évocation dans cet espace.

La prison de l'Ombre Jaune (Mbt T11).jpg

Ce volume de la collection Travaux de chez Encrage (collection dans la quelle figurent par exemple les diverses "Années de la Fiction") est divisé en huit chapitres de taille très variable et quelques annexes. Après une courte introduction, sont abordés successivement la description physique et morale du héros, les personnages récurrents (sauf L'Ombre Jaune), les différents genres littéraires auxquels appartiennent les textes, les parallèles entre Jean Ray et Henri Vernes, L'Ombre Jaune, les précurseurs littéraires de Bob Morane, les "nègres" de Vernes et enfin, format la partie la plus importante, un résumé détaillé (un demie-page écrit petit) des 207 romans existants à l'époque. Plusieurs annexes (lexique, bibliographie, chronologie) complètent l'ensemble qui est illustré d'une petite dizaine de reproductions de couvertures en n&b.

S.S.S. (Mbt T5).jpg

À la lecture, cet ouvrage donne en fait plus l'impression d'être une collection d'articles de taille et d'intérêt variable qu'un ouvrage unitaire. Il est dommage de trouver dans les sept premiers chapitres beaucoup trop de suppositions et d'hypothèses (sur Vernes, ses influences, ses positions, ses nègres...) rapidement rétractées du fait de l’absence d'éléments très probants. De plus les auteurs n'évitent pas toujours les lieux communs et abusent parfois de périphrases répétées (ainsi jean Ray est l’écrivain Gantois, l'ami Gantois, le maître Gantois, l'auteur Gantois...). Par contre la dernière partie (les résumés) est sans doute la raison suffisante pour se procurer cet ouvrage car elle permet au lecteur pressé d'avoir à la fois une bonne vue d'ensemble de la saga Moranienne et de déterminer quels titres, parmi les 207 listés, méritent d'être lus. Au final un ouvrage qui n'est pas exempt de défauts mais qui génère un indiscutable effet "Madeleine de Proust" pour les lecteurs qui ne sont plus tous jeunes.

The dinosaur hunters (Corgi 1966).jpg

Note GHOR : 1 étoile (plus si vous êtes un aficionado de Bob Morane)

01/03/2022

_My Cool Classic Car_

My Cool Classic Car : An Inspirational Guide to Classic Cars : Chris HADDON : 2012 (pour l'EO) : Pavilion : ISBN-13 978-1-86205-939-9 : 160 pages (pas d’index) : coûte 14.99 GBP pour un petit hc format à l'italienne, disponible chez l'éditeur (sous une autre couverture).

My cool classic car.jpg

Voici un petit ouvrage typiquement britannique qui rassemble une quarantaine de chapitres de quatre pages (au mieux) traitant d'une voiture classique (populaire ou pas). Un texte minimal (description de la voiture et de son propriétaire) avec de "belles" photographies (parfois bizarrement cadrées). Aucun intérêt (pour les amateurs il existe d'autres titres dans cette série sur les caravanes, les cabriolets ou les motos).