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29/04/2022

_La guerre du Viêtnam_

La guerre du Viêtnam : 1945-1975 : John PRADOS : 2011 (2009 pour la VO) : Perrin : ISBN-13 978-2-262-03387-3 : 833 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 30.00 Euros pour un tp illustré en n&b dans un cahier central (notez aussi quelques cartes), disponible en ligne d'occase et en neuf en poche.

La guerre du Viêt Nam.jpg

C'est un véritable pavé que nous propose John Prados (un universitaire américain qui a beaucoup écrit sur la guerre du  Viêtnam). C'est très dense et particulièrement bien appuyé sur de nombreuses sources (dont pas mal n'ont été déclassifiées que récemment). Par contre, il ne s'agit pas d'une histoire "opérationnelle" de la guerre mais beaucoup plus d'une histoire "politique" du conflit. De plus, l'auteur (faute de sources ?) est surtout concentré sur la sphère américaine et le mouvement anti-guerre (dont il a fait partie). Un ensemble à recommander car très solide et détaillé, mais qui ne couvre qu'une partie de ce vaste sujet.

25/04/2022

_Ray Bradbury : The Life of Fiction_

Ray Bradbury : The Life of Fiction  : Jonathan R. ELLER & William F. TOUPONCE : 2010 (pour cette édition, 2004 pour l'EO) : Kent State University Press : ISBN-13 978-0-87338-779-8 (la fiche ISFDB du titre) : xxii+570 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 45.00 USD pour un hc illustré en n&b avec jaquette disponible chez l'éditeur (), existe aussi en divers formats d'ebooks.

Ray Bradbury The Life of Fiction.jpg

De part son statut de "rare écrivain de SF étant sorti du ghetto" (un peu comme Vonnegut ou Ballard et maintenant Gibson), Bradbury est un auteur à qui ont été consacrés un nombre significatif d'ouvrages. Ont été évoqués ici-même Seed (le plus récent), Slusser, Johnson, Indick (spécifiquement sur le théâtre) et Touponce (l'un des co-auteurs). Du coup, comme je kl'ai déjà fait, cela va me permettre de vous épargner mon laïus habituel sur le positionnement de l'auteur et ses relations parfois tendues avec le genre.

A l'ouest d'octobre (Denoel 1999-05).jpg

L'ouvrage se présente donc sous la forme d'un beau bébé (presque 600 pages) sans fioritures (peu d'illustrations si ce ne sont que quelques copies de pages manuscrites ou de brouillons et divers tableaux) mais un paratexte significatif (quarante pages de notes, appendices bibliographiques détaillées de presque cent pages, index). En terme de structure, le livre est divisé en une longue (50 pages) introduction suivie de huit chapitres balayant les principales œuvres de Bradbury (Dark Carnival/The October Country, The Martian Chronicles, Fahrenheit 451, Something Wicked This Way Comes, Dandelion Wine...) dans un ordre à peu près chronologique. Une des particularités de l'ouvrage est qu'il est en quelque sorte "double". Chaque chapitre se subdivise en effet en une première partie consacrée à l'histoire "éditoriale" du texte considéré (partie écrite par Eller à qui l'on doit aussi les appendices) et une partie d'analyse thématique (et donc plus littéraire) par Touponce (qui a aussi écrit l'introduction et la conclusion) qui place l'ensemble de l’œuvre de Bradbury sous l'angle de la "Carnavalisation" (un terme finalement assez vague et pas vraiment défini par Touponce). 

Bien après minuit (Denoel 1979-02).jpg

Même s'il n'est pas le plus récent des titres consacrés à Bradbury, cet ouvrage est finalement sans doute le meilleur. Soutenu par une quantité impressionnante de travail de recherche de la part des deux auteurs (surtout Eller, me semble-t-il, qui a comparé en détail de nombreuses versions de chaque texte majeur), le lecteur est plongé en plein cœur du processus continu de création de l'auteur. En effet, Bradbury réécrivait plusieurs fois ses textes même après leur parution initiale (on se souviendra des changements de date dans Chroniques martiennes) et modifiait aussi presque en permanence le contenu de ses recueils.

De la poussière à la chair (Denoel 2002-09).jpg

Du coup la partie "technique" de l'ouvrage (celle consacré à la genèse et la publication des textes) se lit parfois comme un roman policier et est parfois franchement passionnante en plus d'être solidement étayée. Par contre, je suis plus réservé sur la partie "thématique" qui emploie à toutes le sauces le concept de carnavalisation. Au bout de plusieurs de pages on arrive à bien comprendre l'idée et à percevoir l'attrait sans doute venu de l'enfance de l'auteur pour le carnaval, les foires et les cirques. Par contre, de là à en faire une sorte de couteau suisse pour expliquer toutes les thématiques déployées par Bradbury tout au long de sa carrière me paraît une démarche un peu réductrice. Malgré ce point que l'on peut discuter, il s'agit à mon sens de la meilleure étude que j'ai lue sur cet auteur important.

La foire des ténèbres (Denoel 1985-03).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

07/04/2022

_Ford GT 40_

Ford GT 40 : John S ALLEN : 1991 : Éditions Atlas (série "Voitures de légende") :  ISBN-10 2-7312-1239-X : pas de prix : 128 pages illustrées en couleur, facilement trouvable d'occase pour pas cher.

Ford GT 40.jpg

Encore un opus de cette série traduite de l'anglais (en 1991 chez Osprey). Comme d'habitude, c'est plein de belles photographies récentes surtout prises lors de rassemblements en Grande-Bretagne. Il y a vraiment peu de texte (10 pages écrit gros), pourtant il y avait sans doute pas mal à dire sur ce modèle. Vite feuilleté et peu informatif mais c'est tout, mais il ne faut sans doute pas en attendre plus de cette collection.

06/04/2022

_Visions of Mars_

Visions of Mars : Essays on the Red Planet in Fiction and Science : Howard V. HENDRIX & George SLUSSER & Eric S. RABKIN (editors) : 2011 : McFarland : ISBN-13 978-0-7864-5914-8 (la fiche ISFDB du titre): vi+216 pages (y compris index et bibliographies) : coûte 29.99 USD pour un tp non illustré disponible chez l'éditeur.

mars,anglais,2 étoiles

Après cet avis, nous restons sur Mars avec ce volume publié par McFarland. Sous la houlette d'un trio d'editors connus dans le domaine des ouvrages de référence (Hendrix étant en plus un auteur de fiction confirmé), cet ouvrage est en quelques sorte le recueil des actes de la Eaton Conference (un rassemblement annuel d'étude sur le genre) tenue en 2008 et qui s'intitulait justement Chronicling Mars. Contemporain d’autres titres sur le même sujet, on peut considérer que cet ouvrage et ses cousins est la réponse de l'académie à la vague des "Mars Novels" des années 90-00.

mars,anglais,2 étoiles

Après une préface et une introduction, le corps du livre se compose de dix-sept essais de taille variable (certains correspondent visiblement au texte brut des interventions et d'autres ont été sans doute retravaillés). On y retrouve des plumes connues dans le domaine de la réflexion sur la SF (en plus des editors, on peut y  lire Robinson, Huntington, Lyau, Crossley...) qui abordent divers sujets qu'ils maîtrisent particulièrement, comme par exemple Lyau qui se (re)baigne dans le Fleuve Noir (voir son son livre sur le sujet). En "bonus", nous avons, outre un index (les bibliographies sont à la fin de chaque essai), la transcription de deux panels tenus à la conférence avec des acteurs du genre célèbres (Hartwell, Bradbury, Pohl, Niven, Landis).

mars,anglais,2 étoiles

Au final, l'ensemble offre une lecture intéressante même si, immédiatement, il se dégage de l'ensemble parfois une impression de "recyclage" (Lyau et Crossley sont frappants en ce sens).  Le lecteur est aussi confronté à des textes assez inégaux, tant en longueur (le plus court fait à peine quatre pages et est juste une sorte de teaser) qu'en pertinence (l'essai de Palmer sur Icehenge dont on peut se demander ce qu'il fait dans cet ouvrage) ou qu'en qualité (la liste des occurrences de Mars chez Jules Verne qui aligne plusieurs pages de références tirées des textes de l'auteur pour un résultat nul : Verne ne s'intéressait pas à Mars).

mars,anglais,2 étoiles

Toutefois, un nombre significatif de textes soit abordent des sujets originaux : Nichols sur les adaptations TV/Cinéma de The Martian Chronicle ou Slusser sur les liens entre Wells et les frères Strugatsky, soit explorent en détail des thématiques précises (Mars chez Heinlein ou Dick) d'une façon que des titres plus généraux sur ces auteurs ne peuvent égaler. Par contre, les deux transcriptions de panels n'offrent guère d'intérêt (outre un qualité technique moyenne avec force [inaudible]) et ressemblent fort à du remplissage pour un livre qui ne brille quand même pas par son rapport qualité/prix.

mars,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (pour les meilleurs essais)