Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2022

_Musings and Meditations_

Musings and Meditations : Reflections on Science Fiction, Science and Other Matters : Robert SILVERBERG : 2011 : Nonstop Press : ISBN-13 978-1933065-20-5 (la fiche ISFDB du titre) : 344 pages (y compris index) : coûtait 18.95 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (?).

anglais,1 étoile

Cet ouvrage édité par Nonstop Press, un petit spécialiste du genre, est un peu la "suite" de Reflections and refractions (un livre évoqué ici), en ce sens qu'il s'agit là encore d'un recueil d'essais courts de Silverberg. On a donc environ quatre-vingts textes essentiellement (tous sauf une petite dizaine) parus dans IASFM/ASF durant la décennie 2000. Groupés en six parties, ces textes font en moyenne quatre pages et abordent une vaste palette de sujets, des discours sur le genre à des segments autobiographiques en passant par l'évocation d'autres écrivains ou des faits de société.

anglais,1 étoile

Hélas, je ne suis toujours pas convaincu par ce type d'ouvrage. À la fois à cause de son format (4 pages c'est court pour traiter à fond d'un sujet quel qu'il soit) et parce que ce n'est pas parce que l'on est écrivain de SF que l'on a forcément quelque chose de particulièrement pertinent et/ou intéressant à dire sur le genre (où à redire comme dans la cas de l'auteur). Comme en plus je suis abonné à IASFM/ASF depuis plus de trente ans, j'avais déjà presque tout lu. Une lecture parfaitement dispensable à réserver aux fans de Silverberg. On remerciera quand même l'éditeur de nous avoir fourni, cette fois-ci, un index qui rend le livre un tant soit peu réutilisable après lecture.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

25/02/2022

_At War in Distant Waters_

At War in Distant Waters : British Colonial Defense in the Great War : Phillip G. PATTEE : 2013 : Naval Institute Press : ISBN-13 978-1-61251-194-8 : xiii+273 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait une soixantaine d'Euros pour un petit hc non illustré (quelques cartes) avec jaquette disponible en promo chez l'éditeur.

At war in distant waters.jpg

Écrit par professeur (et un officier en retraite) américain, cet ouvrage nous propose une vision un peu différente de la première guerre mondiale sur mer. La thèse de Pattee est que les opérations militaires menées par la Royal Navy hors de l'Europe durant la première guerre mondiale : activités diplomatiques auprès des neutres, chasse aux raiders, destruction des forces militaires allemandes (Von Spee et son escadre) et invasion des colonies germaniques en Afrique et en Asie, ont été les fruits d'une stratégie mûrement réfléchie et programmée bien avant le déclenchement des hostilités. Surtout, il estime que, loin d'être des actions secondaires, le succès des ces opérations sont une des raisons de la victoire alliée. Cette thèse est très bien amenée et particulièrement convaincante d'autant plus que l'angle parfois purement économique (avec le sujet des primes d'assurances par exemple) est rarement étudié de façon si détaillée. Un livre finalement assez court (dommage !) mais très satisfaisant.

21/02/2022

_Narrative Strategies in Science Fiction_

Narrative Strategies in Science Fiction and Other Essays on Imaginative Fiction : Brian STABLEFORD : 2009 : Wildside Press (Borgo, série "I.O. Evans Studies in the Philosophy and Criticism of Literature" #49) : ISBN-13 978-1-4344-5755-4 (la fiche ISFDB du titre) : 203 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14.99 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur.

Narrative Strategies in Science Fiction.jpg

Sous la plume de Brian Stableford, cet ouvrage paru dans la vaste galaxie de titres Borgo/Wildside est un recueil d'essais de ce dernier. On l'a tout d'abord connu comme auteur de fiction (avec pas mal de titres en traduction chez OPTA), puis comme essayiste (on ne compte plus les textes théoriques qu'il a écrit, voir ici) et comme "ambassadeur" (traducteur, éditeur, commentateur) de la proto-SF francophone dans le monde anglo-saxon. On peut comparer ce volume par exemple à Space, Time, and Infinity, un ouvrage évoqué ici et qui est basé sur les mêmes principes.

Space, time, and infinity.jpg

On trouve donc dans ce recueil, outre une courte introduction, huit essais de taille très variable (de cinq à trente pages) qui abordent une grande variété de sujets. Ces essais sont inédits pour partie et présentés sous leur forme originale pour le reste (Stableford regrette certaines interférences éditoriales malheureuses). Sont donc évoqués les thèmes suivants (dans l'ordre de lecture) : les stratégies narratives déployées par le genre, l'immortalité (plutôt dans la Fantasy/le Fantastique), un retour sur la définition de la SF, une comparaison de deux textes de proto-SF française, une sorte d'histoire de la SF en France entre les deux guerres, les rapports entre écologie et dystopie, l'"horreur cosmique" à la Lovecraft et enfin les ancêtres des super-héros de comics. Une copieuse bibliographie (primaire et secondaire) ainsi qu'un index clôturent l'ensemble.

Les vacances de Monsieur Dupont (Grama 1994-03).jpg

Comme on le voit, il y a un peu de tout dans cet ouvrage qui ne possède absolument aucune cohérence interne. Seule la voix de Stableford fait le lien entre tous ces sujets. L'auteur y fait preuve de sa vaste maîtrise de nombreux sujets (y compris sur la SFF) et le lecteur saute aisément d'une thématique à l'autre. On regrettera toutefois au moins un texte superflu (le dernier) et une certaine tendance de l'auteur à un discours parfois répétitif et/ou un peu trop "ouvragé". Un livre qui séduira des lecteurs qui sont intéressés par les sujets qui y sont abordés mais qui pourra laisser indifférents les autres.

At the mountains of madness (Del Rey 1988-06).jpg

Note GHOR : 1 étoile

19/02/2022

_Luftwaffe Secret Projects : Ground Attack & Special Purpose Aircraft_

Luftwaffe Secret Projects : Ground Attack & Special Purpose Aircraft : Dieter HERWIG & Heinz RODE : 2003 : Midland : ISBN-10 1-85780-150-4 : 272 pages (y compris index) : coûtait 35.00 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b et couleurs, trouvable d'occase.

Luftwaffe secret projects Ground attack & special purpose aircr.jpg

Troisième (et dernier ?) tome de la série de chez Midland consacrée aux divers projets de la Luftwaffe (après les chasseurs et les bombardiers stratégiques), cet ouvrage couvre les appareils d'attaque au sol et les "divers" (Mistels, avions-suicides, armes spéciales...) envisagés ou réalisés sous forme de prototypes par la Luftwaffe. Comme souvent avec ce type de spéculations uchroniques, le résultat est assez fascinant. Même si le rendu de certaines n'est parfois pas terrible (problèmes de perspective), on appréciera le grand nombre d'illustrations en couleurs des "produits finis" aux couleurs opérationnelles.

16/02/2022

_Jeffrey Jones : The Definitive Reference_

Jeffrey Jones : The Definitive Reference : Patrick K. HILL & Chad J. KOLEAN & Emmanuel C. MARIS & J. David SPURLOK (editors) : 2013-04 : Vanguard Press : ISBN-13 978-1-934331-54-5 (la fiche ISFDB du titre) : 175 pages (y compris index) : coutait 39.95 USD pour grand hc presque carré avec jaquette illustré en couleurs et n&b, disponible en ligne, existe aussi en version à tirage limité.

Jeffrey Jones The Definitive Reference.jpg

À mi chemin entre le "pictorial" et la bibliographie, cet ouvrage est donc présenté comme l'ouvrage de référence définitif sur Jeffrey Jones. Cet artiste, qui a dessiné un peu de tout (des comics, des couvertures, des illustrations, des toiles) est beaucoup plus connu dans son pays d'origine que chez nous (je ne suis pas sûr qu'une de ses œuvres ait jamais illustré un roman de SFF en français). Sa notoriété chez les amateurs est liée aux presque deux cents couvertures qu'il a réalisé durant les années 70, surtout pour des éditeurs comme Belmont, Pyramid, Paperback Library ou Lancer.

anglais,2 étoiles

Organisé par support ou type de dessin (des hcs aux illustrations intérieures de magazines ou fanzines), l'ensemble est superbe même si l'amateur de livres que je suis aurait aimé de plus grandes images des couvertures. L'ouvrage semble aussi particulièrement exhaustif (on y trouve même certains titres en VF). Comme souvent avec ce type d'ouvrage,on peut juste regretter, outre une certaine emphase, le fait que la plupart des informations qu'il contient sont maintenant accessibles assez aisément en ligne. Il n'est reste pas moins qu'il s'agit là d'un très bel objet qui rend parfaitement justice à un illustrateur au style si particulier.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (il faut aimer Jones et la Fantasy)