Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2025

_Science Fiction : Voyage to the Edge of Imagination_

Science Fiction : Voyage to the Edge of Imagination : Glyn MORGAN (editor) : 2022 : Thames & Hudson : ISBN-13 978-0-500-25239-0 (la fiche ISFDB du titre) : 288 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 30.00 GBP pour un hc carré sans jaquette illustré en couleurs : disponible en ligne (épuisé chez l'éditeur).

Science fiction Voyage to the edge of imagination.jpg

Ce livre est à l'origine destiné à accompagner l'exposition "Science Fiction" qui s'est tenue au musée de sciences de Londres en octobre 2022. Rassemblant 5 grands chapitres groupant plusieurs essais chacun par des plumes connues, le résultat est une magnifique présentation de la SF sous un jour parfait. On nous décrit un genre idéal : international, tiers-mondiste, quart-mondiste, multi-culturel, multi-ethnique, multi-racial, multi-genré, multi-orienté, écologiste, LGBTQIA+-friendly et adhérant à tous les -ismes possibles, pourvu qu'ils soient cools et bien pensants (du posthumanisme à l'afrofuturisme en passant par le postcolonialisme). C'est une vaste fumisterie et surtout un travestissement de la réalité du genre. En faisant l'impasse sur le fait que la SF est (du moins durant les 50 premières années) un genre littéraire qui s'adressait à des hommes occidentaux (particulièrement anglo-saxons), jeunes, bien nourris et ayant un accès à une certaine culture, on efface d'un seul coup toute l'idéologie, les préjugés, les aveuglements, les aspirations ou les rêves qui ont forgé l'histoire de la SF en bien ou en mal. Non, la SF ce n'est pas Sun Ra (cité dans 6 pages) mais plutôt Van Vogt (jamais cité) ou Herbert (2 fois).

Si vous avez honte de la SF, ce livre est parfait pour montrer à vos amis bobos combien c'est un genre ouvert et progressiste (il y a même des Africains et des Aborigènes dedans en plus des Cyborgs de Harraway). Comme quoi la réécriture de l'histoire n'est pas une pratique réservée aux régimes dictatoriaux. Vivement que la SF retourne dans son caniveau.

Note GHOR  : 0 étoile (on sauvera juste les quelques pages d'interviews -Quifan, Anders, Singh, Thompson, KSR-)

21/12/2025

_Dino_

Dino : Ferrari-Fiat-Lancia : Jean-Pierre GABRIEL : 1984 : EPA (collection "Grand Tourisme" #9) : ISBN-10 2-85120-214-6 : 134 pages (avec annexes, pas d'index ni de bibliographie) : prix original inconnu pour un petit hc carré avec jaquette illustré en n&b (sauf 1 cahier central en couleurs) : trouvable d'occase.

Dino Ferrari-Fiat-Lancia.jpg

Sous la plume d'un auteur spécialiste des Ferrari, ce petit ouvrage évoque les divers modèles italiens équipés du moteur "Dino" (un 6 cylindres d'origine Ferrari). On y croise donc les "petites" Ferrari (206 & 246), les coupés et spiders Fiat (2000 & 2400) et la Lancia Stratos. Le tout est joliment illustré et "bénéficie" d'un texte écrit par un amoureux de la marque. Un livre pas forcément inoubliable (le sujet est tellement vaste qu'il mériterait plus de place), qui est surtout à conseiller pour la partie originale consacrée aux divers concept cars qui ont préfiguré les Dino Ferrari. Sur ces voitures, on préfèrera donc l'autre livre du même auteur chez le même éditeur (ISBN 2-85120-282-0), nettement plus roboratif.

Dino Les autres Ferrari.jpg

19/12/2025

_The Red Army and the Second World War_

The Red Army and the Second World War : Alexander HILL : 2017 (2019 pour cette édition) : Cambridge University Press (série "Armies of the second world war") : ISBN-13 978-1-10768815-5 : xviii+738 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 36.17 Euros pour un tp (en POD par Amazon) illustré de photographies en n&b : disponible chez l'éditeur, existe aussi en e-book.

The red army and the second world war.jpg

Voici un livre écrit par un professeur d'histoire qui enseigne au Canada, qui s'attaque à un sujet massif, à savoir l'évolution de l'Armée Rouge durant la 2GM. Ce pavé commence (600 pages de texte écrit petit) dans les années 20 et nous décrit les changements apportés à l'outil militaire soviétique depuis les premiers combats contre divers adversaires (les Chinois, en Espagne, contre les Japonais les Polonais ou les Finlandais) jusqu'à la victoire finale en 1945. Cet ouvrage n'est donc pas une histoire-bataille de la 2GM elle-même, même si les principales phases ou opérations sont détaillées (de Barbarosssa à la chute de Berlin en passant par Citadelle ou Bagration), mais une analyse de la "performance" (au sens de l’efficacité militaire) de l'Armée Rouge et des efforts faits pour l'améliorer. C'est donc un texte assez dense à lire même si Hill s'appuie toujours sur des témoignages venus du terrain. Un lecture roborative et instructive dans sa prise de hauteur avec pour seul regret (comme souvent) le trop petit nombre de cartes (7 en tout).

09/12/2025

_Albert Speer_

Albert Speer : Joachim FEST :  2001 (1999 pour la VO) : Perrin : ISBN-10 2-262-01646-1 : 370 pages (y compris index, bibliographie dans les notes) : coûtait 22.80 Euros pour un tp non illustré comportant un cahier photographique central : se trouve d'occasion, existe aussi en poche chez Tempus.

Albert Speer.jpg

Sous la plume d'un auteur allemand à qui l'on doit une biographie de Hitler, il s'agit cette fois de celle d'un de ses principaux acolytes. Albert Speer, condamné à Nuremberg, s'est toujours présenté comme un artiste/technocrate entraîné dans le nazisme par fascination envers son chef. Même si Fest essaie d'approfondir cette thèse, on n'est guère plus fixé à la fin du livre. On ne sait si Speer était un pur Nazi ou s'il était juste un rêveur séduit par le pouvoir. Comme la partie concernant ses méthodes et ses succès à la tête de l'industrie d'armement allemande est peu (ou pas) approfondie (alors que c’est pourtant là sa plus grande contribution au déroulement de la 2GM), je suis resté sur ma faim.

07/12/2025

_The Incredible Attack Aircraft of the USS United States 1948-1949_

The Incredible Attack Aircraft of the USS United States, 1948-1949 : Jared A. ZICHEK : 2009 : Schiffer : ISBN-13 978-0-7643-3229-6 : ii+228 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 59.99 USD pour un hc avec jaquette format à l'italienne illustré en n&b : disponible chez l'éditeur.

The incredible attack aircraft of the USS United States.jpg

Dans la série des "projets secrets" (on pensera aux livres de Buttler), cet ouvrage est consacré aux projets d'appareils d'attaque américains destinés à l'origine à être embarqués sur les porte-avions (eux aussi jamais construits) de la classe United States. Correspondant aux spécifications OS-111 et OS-115, l'auteur décrit la douzaine de propositions reçus pas l'US Navy de la part des principaux constructeurs. On y trouve quelques formules assez étonnantes surtout en réponse à l'OS-115 qui demandait des performances inatteignables sauf par des combinaisons type "Mistel". Ce qui fait la force de cet ouvrage assez atypique, c'est qu'il est essentiellement constitué par des copies commentées de la documentation fournie par les constructeurs à l'époque, ce qui apporte une véracité certaine à l’ensemble (même si c'est parfois difficile à lire). Une approche originale.