15/05/2009
_Anatomy of wonder : A critical guide to science fiction : 5th edition_
Anatomy of wonder : A critical guide to science fiction : 5th edition : Neil BARRON (et al.) : Librairies Unlimited : 2004 : ISBN-10 1-59158-171-0 : 995 pages : une bonne soixantaine d'Euros (que cela soit en neuf ou en occasion) pour HC destiné à être souvent manipulé.
Ce livre est donc la cinquième édition (la première date de 1976) d'un ouvrage légendaire dont le but n'est rien moins que d'offrir un panorama complet de la SF à destination de tous les publics (universitaires, bibliothécaires, étudiants et amateurs). Vu l'ampleur du genre, Barron ne traite que de la SF écrite, même s'il aborde les autres formes de SF sous l'angle de la bibliographie secondaire. Pour les mêmes raisons, il s'est entouré de plusieurs co-auteurs dont les noms sont familiers à ceux qui s'intèressent aux réflexions sur le genre : Stableford, Wolfe, Contento, Carter...
L'ouvrage est organisé en trois parties principales :
- "The primary literature - A critical history" : il s'agit d'une assez classique histoire du genre qui est ici divisée en cinq chapitres (sous la plume de trois auteurs différents). Assez courte (moins d'une centaine de pages), elle est donc logiquement assez synthétique.
- "The primary literature - Annotated bibliography" : avec 400 pages, il s'agit du centre du livre. Son principe est simple puisqu'il s'agit d'une bibliographie commentée de 1418 ouvrages de SF (romans, recueils et anthologies). Presentée par ordre alphabétique d'auteur puis de titre (les anthologies étant toutefois regroupées à la fin par titre), chacun des ouvrages est identifié succinctement (EO en règle générale) puis résumé et évalué en une dizaine de lignes. Diverses informations supplémentaires sont aussi fournies (appartenance à une série, prix reçus, thémes, catégorie) ainsi que des points de comparaison et d'opposition avec d'autres textes (une habitude à destination des bibliothécaires fréquente dans ce type d'ouvrage).
- "The secondary literature - Annotated bibliography" : il s'agit là, sur 300 pages, d'une énorme bibliographie secondaire sur tout ce qui traite de la SF. Organisée en grands domaines (ouvrages généraux, études sur des auteurs précis, sur les films, sur l'enseignement de la SF, localisation des principaux fonds, etc...) elle est assez proche des ouvrages comme le Justice ou le Burgess & Bartle et reprend la même présentation que la partie précedente.
Les cent dernières pages sont consacrées à plusieurs listings extraits de la masse de données fournie par les premières parties : meilleurs livres par auteur ou catégories, récapitulatif des prix SF, constitution des séries par auteur; ainsi que par trois indispensables index (par auteur, par titre et par thème).
Note sur les éditions précédentes : Il me paraît important de signaler que, par un phénomène que les amateurs de BD connaissent bien (je pense ici au BDM), les éditions précédentes de cet ouvrage comportent parfois des informations et des pans entiers qui disparaissent lors de la sortie des nouvelles éditions. Par exemple, la 3ème édition (celle de 1987) comprend 200 pages (une paille !) sur la SF non anglo-saxonne. Pourtant, cette mine d'information n'est pas reprise ici, sans doute pour maintenir l'ouvrage à une taille raisonnable, ce qui contraint le complétiste à posséder plusieurs versions de cet ouvrage.
Il est difficile d'éviter les superlatifs quand on parle d'ouvrages de ce calibre. Bourré d'informations, pertinent, maîtrisé, issu d'une lignée progressivement améliorée, c'est un des vrais livres indispensables à l'amateur, un de ces livres que l'on extrait de sa bibliothèque quand on cherche une information ou une piste de recherche.
Seul son prix (bien qu'il ne soit pas incohérent avec la qualité physique et intellectuelle du produit et sa potentielle faible diffusion) et les éléments laissés en chemin dans des éditions précédentes sont à regretter.
Note GHOR : 4 étoiles
10:00 | 10:00 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 4 étoiles | Tags : anglais, 4 étoiles
Les commentaires sont fermés.