Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2009

_An annotated bibliography of recursive science fiction_

An annotated bibliography of recursive science fiction : Anthony R. LEWIS : NESFA Press : 1990 : ISBN-10 0-915368-47-1 : 56 pages (y compris index et chronologie) : 6 USD chez l'éditeur pour un TP typé fanzine (agrafé).

An annoted bibliography of recursive sf.jpg

Cet ouvrage est donc, comme son titre l'indique, une bibliographie commentée des textes de SF récursive. La SF récursive (ou autoréférentielle) est tout simplement l'ensemble des textes de SF qui font référence à la SF. Ce sont donc des oeuvres qui mettent en scène des auteurs, des fans, des textes célèbres du genre ou des spécificités (conventions, prix...). Ce sous-genre très spécialisé a toujours existé et perdure de nos jours (voir le dernier roman de Spinrad qui en fait partie). Il a même fait l'objet de quelques anthologies (Inside the funhouse, Alternate Skiffy).

Alternate skiffy (Wildside).jpg

Cet index débute par une préface de par Malzberg qui est un des praticiens les plus réguliers de cette forme, même si c'est souvent pour véhiculer ses critiques vis-à-vis du peu d'ambition de la SF. Le coeur de l'ouvrage est donc un listing commenté de tous les textes de SF récursive, romans (rares) ou nouvelles. Chaque entrée (par ordre alphabétique d'auteur), donne le titre, un bref résumé qui indique en quoi le texte est récursif (présence d'un auteur, utilisation d'une oeuvre, convention de SF comme décor) et liste toutes les occurrences (pour une nouvelles) ou les éditions (pour un livre).

What mad universe (Grafton 1987).jpg

L'ouvrage se termine par une liste des oeuvres appartenant au genre mais réalisés pour d'autres médias (films, comics, pièces...), une des textes qui ressemblent à de la SF récursive mais qui n'en sont pas, un index par titre et une chronologie (premières parutions seulement).

Inside the funhouse (Avonova 1992).jpg

Il est clair que cet index hyper spécialisé n'offre d'intérêt que pour une toute petite partie des l'ensemble des amateurs de SF, ceux qui trouvent très amusante la nouvelle de Dick Waterspider où des humains du futur déboulent dans une convention de SF pour obtenir de Poul Anderson les secrets de la propulsion FTL. J'avoue en faire partie d'où mon grand plaisir à feuilleter cet ouvrage et à se rappeler les textes en question. 

Quoi qu'il en soit, le travail fait par Lewis est, comme d'habitude, impeccable sur le plan bibliographique et semble relativement exhaustif. C'est là l'exemple même de ce que la passion et le travail peuvent produire.

2GA 019.jpg

 Note GHOR : 2 étoiles 

Commentaires

An expanded and updated list of recursive SF can be found at http://www.nesfa.org/Recursion/.

Écrit par : Anthony Lewis | 23/05/2009

Les commentaires sont fermés.