Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2009

_Annuaire bibliographique 1984 de la SF et du Fantastique_

Annuaire bibliographique 1984 de la SF et du Fantastique : Bernard GOORDEN : CDE/Recto-Verso (collection "Ides et autres" #41-42) : 1984 : pas d'ISBN : 151 pages (y compris multiples index) : quelques Euros pour un TP aux standards de production fanzinesques (couverture souple, reliure collée).

Annuaire bibliographique 1984.jpg

Malgré les dénégations de la préface, cette série d'ouvrages (ici le premier et qui comprend aussi au moins les années 1985, 1986 & 1987) a, dans la pratique, plus ou moins pris le relais de la série des "Années de la SF&F" de Goimard (chez Julliard) puis Riche (chez Temps Futurs). Ayant un même objectif de couvrir les parutions SF&F de l'année, le travail de Goorden est d'une orientation nettement plus purement bibliographique. En effet, à la différence de ses prédécesseurs, il n'y a dans cet ouvrage que des données brutes. On n'y trouvera donc pas d'évaluations critiques, de portraits ou même de fictions. Autre choix différent, seule la SF&F écrite est traitée dans ce livre, les autres formes habituelles (Cinéma, BD, TV...) n'étant pas répertoriées.

L'année 1977-1978 de la SF et du Fantastique.jpg

Cet ouvrage est organisé en deux parties principales dont la première est la liste numérotée des parutions relatives aux genres étudiés. Un court (deux pages) premier chapitre recense les bibliographies parues dans l'année, qu'il s'agisse d'ouvrages complets (style Le rayon SF) ou de bibliographies incluses dans divers types de livres (par exemple celles que l'on peut trouver à la fin des Livre d'or de Presses Pocket). Il est suivi par le plus gros morceau, c'est à dire la liste des livres de fiction (romans, recueils et anthologies). Elle est classée par ordre alphabétique d'auteur et fournit les informations bibliographiques habituelles (titre, TO, collection et rang, pagination). On notera que les réimpressions (au sein d'une même collection) semblent être exclues. Un troisième chapitre plus modeste recense l'appareil critique "sélectionné" (livres, articles et interviews). On termine par la liste des nouvelles parues organisée par TF avec nom d'auteur et renvoi vers l'ouvrage qui la contient.

Annuaire bibliographique 1985.jpg

La seconde partie est constituée d'une importante série d'index qui fonctionnent tous sur le principe d'un renvoi chiffré vers les items de la première partie : les auteurs, les matières (thèmes, origine géographique, cycle et séries ou auteurs étudiés), les titres de livres en VF,  les titres d'oeuvres de fiction (romans et nouvelles) en langue originale autre que le Français (avec parfois la date du copyright et non celle de première parution), les illustrateurs et enfin les traducteurs.

Annuaire bibliographique 1986.jpg

Pour apprécier pleinement l'intérêt de cette série, il faut se replacer dans le contexte d'une l'époque où il n'existait aucun outil bibliographique en ligne et ou ce type d'activité était éparpillé dans de rares supports. Ces ouvrages étaient par exemple les seuls à recenser les nouvelles d'une façon un tant soit peu synthétique. Ils étaient aussi les seuls à offrir un panorama des parutions en VF. A ce titre, ils étaient indispensables à certains amateurs car offrant une information à laquelle nous accédons maintenant tout naturellement en quelques clics.

Bien sûr, on pourra trouver le système des index particulièrement lourd et la manipulation du livre peu pratique pour localiser un texte, on sera énervé par le format des titres français des nouvelles particulièrement fatiguant à lire (comme ceci : MEURTRE-(UN)-TOUS-LES-CENT-ANS-(1981)) et on regrettera le non traitement de la fiction parue en magazines ou fanzines. Malgré tout ces défauts, ces ouvrages ont fait (et font toujours) partie des fondations de toute recherche bibliographique en langue française.

Annuaire bibliographique 1987.jpg

Une série d'ouvrages importants d'un sérieux indiscutable que la présente abondance d'information offerte par l'Internet ne doit pas faire oublier ni négliger.

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.