Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2009

_A Key to Fredric Brown's wonderland : A study and an annotated bibliographical checklist_

A Key to Fredric Brown's wonderland : A study and an annotated bibliographical checklist : Newton BAIRD : Talisman Literary Research : 1981 : pas d'ISBN : 62 pages (y compris diverses annexes) : une vingtaine d'Euros pour un fascicule soigné avec beau papier et illustrations, se trouve peu fréquemment pour cause de tirage limité (360 exemplaires).

A key to Fredric Brown's wonderland.jpg

Cet ouvrage est un ensemble de documents relatifs à Fredric Brown, un auteur qui a toujours opéré sur plusieurs domaines (Policier, SF, Fantastique, Western...) sans jamais vraiment en privilégier un. Ce choix de carrière a d'ailleurs pu éventuellement lui porter préjudice et faire qu'il reste de nos jours un auteur connu des seuls amateurs éclairés.

L'univers en folie (RF 1953).jpg

Cette étude peut être divisée en deux parties principales, la première étant la plus documentaire avec successivement une courte introduction, une analyse de l'oeuvre de Brown par Baird, une chronologie très détaillée de sa vie, diverses réminiscences (par ses amis et sa deuxième femme) et un court billet d'opinion sur la religion de Brown lui-même.  La seconde partie est une bibliographie complète divisée en plusieurs sections suivant un canevas assez classique (livres, nouvelles, adaptations, poésie, bibliographie secondaire...). Elle couvre le domaine anglo-saxon mais aussi les parutions en d'autres langues et fournit pour chaque titre l'ensemble des informations pertinentes. Pour les romans, on  notera qu'un résumé est fourni. Suit un index assez difficile à utiliser (pas assez précis) puisque forçant à scanner toute une page pour trouver les mentions relatives à telle ou telle oeuvre.

Space on my hands (Corgi 1953).jpg

Hormis une manipulation assez peu intuitive, il n'y a pas grand chose à dire sur cet ouvrage dont la première partie n'est pas indispensable au vu de l'existence d'autres livres sur Brown plus complet et plus récents (le Seabrook par exemple). La partie bibliographique est exhaustive en particulier au niveau des adaptations mais souffre de son âge. Les quelques photos ou couvertures présentées sont d'un intérêt moyen et d'une rareté relative.

Project Jupiter (Digit 1964).jpg

Au final c'est un ouvrage de qualité, clairement le fruit d'une passion, mais qui ne réjouira que les complétistes de Brown. Son côté trop technique et trop à cheval sur plusieurs genres le rendant inadapté pour une découverte de l'auteur dans le cadre de la SF. 

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.