04/06/2009
_L'année 1982-1983 de la Science-Fiction et du Fantastique_
L'année 1982-1983 de la Science-Fiction et du Fantastique : Daniel RICHE : Temps Futurs : 1983 : ISBN-10 2-86607-035-6 : 301 pages : coûtait à l'époque 75 Francs pour un TP pas très solide, se trouve parfois d'occase.
Suite à l'arrêt de la première série de ces ouvrages (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/06/03/l-annee-197...) pour cause de lassitude de la part de Goimard, le flambeau sera repris par Daniel Riche et les éditions Temps Futurs. Hélas cette reprise ne durera que le temps d'un seul volume, la faillite de l'éditeur entraînant celle, définitive, de la série.
L'ouvrage présente une nouvelle division en trois grandes parties :
1) "La SF dans ces écrits" qui se subdivise en trois chapitres. Le premier comporte quelques (trois) articles de fond (Hubbard, l'explosion de la Fantasy aux USA, un texte de Houssin); le deuxième propose deux textes de fiction (Hubert & Varley), le troisième est le recensement des parutions de l'année sous une forme assez particulière (une récap par collection, les trente meilleurs livres sur une demi page, un tableau d'étoiles, le reste de la production en une ou deux ligne par titre, diverses annexes).
2) "La SF dans ses images" suit un principe similaire mais décliné par média (Cinéma, TV, BD, arts graphiques) avec toujours un certain nombre de "hits" (vingt pour le cinéma, autant pour la BD) qui ont droit à une entrée plus étoffée.
3) "La SF dans ses faits et gestes" rassemble une longue suite de courts chapitres qui traitent le reste de l'actualité SF (nécrologies, conventions, autres pays) ou les domaines dérivés (jeux & jouets, radio).
Même si l'équipe rédactionnelle est globalement assez similaire à celle de l'ère Goimard, l'arrivée de Riche se traduit (AMHA) par un ton nouveau. On passe d'un annuel plutôt orienté "sérieux" à une publication que je qualifierais de plus "désorganisée". Globalement, l'ouvrage semble nettement plus brouillon avec une structure moins lisible et plus atomisée. La présence d'une volonté de tout couvrir nuit à la profondeur d'analyse et est parfois un peu ridicule comme le montre le chapitre sur les jouets qui nous présente divers robots sans jamais en montrer un seul.
Outre des emprunts à d'autres supports (le tableau étoilé piqué à Fiction), certains commentaires potaches devenus célèbres (par exemple "Comme la lune" sur L'enjeu lunaire) ou offrant des informations d'une pertinence rare ("La suite du précédent") ont une tendance à plomber l'ouvrage par un excès de légèreté qui pourrait facilement passer pour du foutage de gueule ou de la fainéantise. Même les appréciations favorables comme un simple "Eblouissant" paraissent un peu courtes et peuvent engendrer une certaine frustration.
Tout cela laisse globalement l'impression d'un ouvrage "un ton en dessous" de ses prédécesseurs, impression renforcée (d'une façon anecdotique) par une qualité physique moins bonne, l'ouvrage paraissant moins solide et moins "qualité" (couverture, reliure). C'est dommage parce qu'une bonne partie des articles sont pertinents et qu'ils offrent un bon panorama du genre dans son ensemble. Cette impression de "fin de règne" était peut-être prémonitoire.
Note GHOR : 2 étoiles
10:34 | 10:34 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 2 étoiles | Tags : français, 2 étoiles
Les commentaires sont fermés.