Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2009

_L'année de la fiction_

L'année de la fiction 2003-2004 : Jean-Claude ALIZET (et al.) : Encrage (collection "Travaux" #49) : 2006 : ISBN-13 978-2-251-74139-0 : 639 pages (y compris plusieurs index) : 45 Euros en neuf pour un TP volumineux, d'occase pour une vingtaine d'Euros.

L'année de la fiction 13.jpg

Cette série d'annuels a, chronologiquement parlant, pris la suite de celle de Goorden (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/05/27/annuaire-bi...) qui elle-même succédait logiquement à celle de Goimard et Riche. Conformément au principe de l'annuel, il s'agit de lister les productions d'un (ou plusieurs) genres pour une ou plusieurs années. La spécificité de cette série est le rassemblement dans un même ouvrage de la couverture des genres de l'imaginaire (SF, Fantasy, Horreur), du Policier et de l'Espionnage.

L'année de la fiction 12.jpg

On notera que cette série est assez embrouillée en matière de format (les premiers sont de HC avec couverture simili cuir, les derniers sont des TP avec couverture glacée), de contenu (les 10 premiers couvrent chacun une année, chiffre qui passe à deux années à partir du onzième) et surtout de dénomination. En effet, le premier volume s'appelle L'année 1989 du Polar, de la SF, du Fantastique et de l'Espionnage, un titre qui est changé dès le suivant en L'année de la fiction : Polar, SF, Fantastique, Espionnage : Volume 2, alors que la page de garde porte L'année de la Fiction 1990 et le dos (la tranche) L'année de la Fiction / 2.

L'année 1989.jpg

Malgré ces changements d'apparence ou de titre, le principe d'organisation est toutefois resté assez constant. On trouve dans chaque volume une première partie qui décrit, genre par genre (en remarquant que la Fantasy est traitée avec la SF), les évolutions majeures durant la période considérée. Il s'agit principalement d'une vision au travers du prisme de l'édition (nouvelles collections, disparitions, changements de positionnement ou de dirigeants) plutôt qu'à celui du genre.

La partie principale de l'ouvrage est la liste commentée des parutions de l'année. Seuls les inédits sont commentés, pour les réimpressions ou rééditions le lecteur devant trouver l'annuel correspondant. La structure de chaque entrée comprend tout d'abord une partie des éléments bibliographiques habituels (TO, date de première parution, traducteur, collection et numéro mais pas d'ISBN, d'illustrateur ni de pagination). Suit un long résumé du livre (parfois presque une demi page sachant que le texte est organisé en deux colonnes) et une appréciation plus courte (entre dix et vingt lignes). Ces notices sont signées et présentées dans l'ordre alphabétique d'auteur puis de TF. Les anthologies sont à la fin alors que les essais ont disparu (en tout cas dans ce tome là). Le livre se termine par un index par titre (romans et nouvelles) et un autre par collection.

L'année de la fiction 3.jpg

Sans remettre en cause la qualité globale de l'ouvrage qui n'appelle guère de critiques tant en matière bibliographique (par exemple les sommaires des recueils sont détaillés) qu'en matière de qualité "physique" du produit (surtout pour les premiers numéros, chers mais luxueux), deux points structurels me font nuancer mon appréciation.

1) N'étant pas du tout intéressé par les littératures policières (et assimilées comme l'espionnage ou le thriller), je me retrouve face à un ouvrage assez onéreux mais dont je ne peux espérer utiliser qu'une petite partie (à vue de nez SF&F forment la minorité des parutions). Ceci explique d'ailleurs pourquoi j'ai acheté ces ouvrages d'occasion, le rapport utilité/prix étant, pour l'amateur de SF, bien peu intéressant. Comme j'aurais tendance à penser que la population de clients potentiels suffisamment riches et passionnés par tant de genres différents est très limitée, j'aurais trouvé une division en deux de l'ouvrage plus pertinente et plus conforme à mes attentes (en tout cas j'aurais acheté les yeux fermés celui sur la SF&F).

L'année de la fiction 4.jpg

2) Même s'il est guidé par un évident principe d'équité, j'avoue que le principe d'un traitement similaire accordé à tous les ouvrages entraîne une lecture parfois un peu pénible. Par exemple, il y a plusieurs pages passées à résumer en détail ("Début Décembre 2436, le Krest V, nouvelle nef amirale terranienne, rallie donc l'étoile Satys.") et à discuter des Perry Rhodan avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir ("...conclut de façon éblouissante l'année Perry Rhodan 2004.") mais qui reste relativement peu justifié par des textes qui sont loin d'être des chefs d'oeuvre du genre. Cet espace important pris par des textes assez stéréotypés (il y a aussi tous les SAS et autres "Brigade Mondaine") se fait au détriment d'oeuvres plus ambitieuses qui auraient mérité et justifié une analyse plus approfondie. 

Le secret de la pyramide (FN 2003).jpg

Il s'agit donc là d'un produit dont le positionnement est un peu trop générique et pour lequel la volonté d'exhaustivité ou de transcender les genres est plutôt un point négatif. Des ouvrages compétents mais à trop large spectre pour un achat automatique.

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.