Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2009

_L'année 1977-1978 de la Science-Fiction et du Fantastique_

L'année 1977-1978 de la Science-Fiction et du Fantastique : Jacques GOIMARD : Julliard : 1978 : ISBN-10 2-260-00119-X : 314 pages (pas d'index) : coûtait à l'époque 55 Francs en neuf, se trouve parfois en occase pour une grosse dizaine d'Euros.

L'année 1977-1978 de la SF et du Fantastique.jpg

Cet ouvrage sous une couverture célèbre (c'est celle d'un festival de film de SF) est le premier d'une série de cinq volumes annuels parus chez Julliard sous la direction de Goimard (une sorte de sixième tome étant paru chez Temps Futurs avec Daniel Riche à sa tête). Même si l'idée d'un annuel de la SF n'était pas une nouveauté (il en existait déjà  en Allemagne ou dans les pays anglo-saxons), c'était une première pour la France, qui plus est chez un "grand éditeur". Le principe de base est de présenter et de commenter l'ensemble des oeuvres (livres, films, BD, musique...) relevant de la SF et des genres "associés" (on notera avec surprise la mention des "littératures de l'imaginaire" sur la quatrième de couverture, et ce en 1978) parus dans l'année (ici à cheval sur 1977 et 1978).

The international sf yearbook.jpg

Le livre est divisé en neuf chapitres de longueur très inégale (de 4 à 100 pages !) qui traitent chacun d'un pan précis du (ou des) genre(s). On parcourt donc successivement les parties suivantes :

1) Le palmarès : regroupe les principaux festivals (conventions), les prix décernés, la partie nécrologique (une drôle de placement) et une interview avec "l'homme de l'année" (ici Philippe Curval).

2) Textes : une des spécificités de cette série est la présence d'un nombre non négligeable de textes de fiction avec plusieurs nouvelles (SF & Fantastique, francophones et anglophones), une pièce radiophonique et un essai (la célèbre conférence de PKD à Metz).

3) Les livres : divisé en plusieurs sous-rubriques géographiques (francophones, anglo-saxons, autres) ou thématiques (jeunesse, Fantastique), c'est le gros morceau de l'ouvrage puisqu'il s'agit de la liste de toutes les parutions. Chaque entrée comporte les éléments bibliographiques connus (mais pas l'ISBN), un résumé sur quelques lignes et un aussi court avis (signé).

4) Les revues : un chapitre assez court qui dresse l'état du marché des revues (et des principaux fanzines) au plan mondial.

L'année 1978-1979 de la SF et du Fantastique.jpg

5) Le cinéma : revient à une présentation proche de celle de la partie consacrée aux livres pour les sorties cinéma de l'année.

6) D'une façon similaire à celle des revues, les quatre très courts (quelques pages) derniers chapitres couvrent respectivement la Bande Dessinée, la Musique, Les arts plastiques et les essais.

L'année 1979-1980 de la SF et du Fantastique.jpg

Bien sûr, on pourra toujours trouver dans cet ouvrage des coquilles (Bean pour Baen par exemple, une erreur que j'ai remarqué parce que je la fais régulièrement), des imprécisions bibliographiques (TO, date de première parution) ou des manques (sommaire des recueils). On pourra aussi trouver certains avis assez complaisants, regretter le non traitement des nouvelles ou la portion congrue faite à la BD.

L'année 1980-1981 de la SF et du Fantastique.jpg

Mais, replacé dans le contexte de l'époque, ce livre était une véritable révolution. Si obtenir la liste des parutions de l'année commentée nous parait aujourd'hui une chose évidente ou si les commentaires sur le genre se ramassent à la pelle, il n'en était pas de même il y a plus de trente ans. La première livraison de cette série a été un coup de tonnerre. C'était à la fois une vitrine de qualité (la liste des collaborateurs est impressionnante) pour le genre, une célébration unitaire (peu de querelles de chapelles ou de règlements de comptes) et un outil sans équivalent pour l'amateur.

L'année 1981-1982 de la SF et du Fantastique.jpg
Une série d'ouvrages de référence clés, qui même si leur pertinence bibliographique a nettement diminué, restent des jalons du genre et forment un ensemble de témoignages historiques majeurs.

 

Note GHOR : 3 étoiles  

Les commentaires sont fermés.