Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2010

_Perry Rhodan : Lecture des textes_

Perry Rhodan : Lecture des textes : Jean-Michel ARCHAIMBAULT : 1999 : Encrage (collection "Références" #10) : ISBN-10 2-906389-92-7 : 183 pages (y compris bibliographie) : coûtait 65 FRF pour un petit TP.

Perry Rhodan Lectures des textes.jpg

Série fleuve (largement plus de 2000 fascicules pour l'intrigue principale) à la longévité exceptionnelle (elle se rapproche de son demi-siècle), la saga allemande Perry Rhodan est un des monuments de la SF. Ayant toujours eu du mal à percer en dehors de l'Europe continentale (les éditions anglo-saxonnes seront des échecs des deux côtés de l'Atlantique), elle sera surtout populaire en France et aux Pays-Bas malgré un décalage de parution important. Le but de cet ouvrage de J. M. Archaimbault (un des principaux fans français) est donc de nous faire découvrir la vraie étendue de cet univers fictif.

Opération Astrée (FN 1966).jpg

Ce livre est divisé en quatre parties principales (de taille très variable) qui succèdent à une courte introduction. La première est une chronologie de la parution de la série dans son pays d'origine avec les principaux évènements année par année. La deuxième est un "commentaire critique" qui évoque les divers éléments de l'ensemble romanesque (cadre,  personnages, modèles scientifiques employés, style). Le plus gros morceau du livre est constitué par le troisième chapitre qui est un résumé de l'intrigue des 2000 (ou presque) épisodes de la saga, ventilé en cycles et sous-cycles. La dernière partie n'est constituée que de quelques pages évoquant la réception critique (généralement négative) de la série en France et aux USA. On trouve ensuite plusieurs annexes : lexique, listes des auteurs et des principaux illustrateurs, chronologie de la VF, table de correspondance des titres et bibliographie secondaire. Il n'y a pas d'index.

A l'assaut d'Arkonis (FN 1970).jpg

Clairement écrit par un passionné, cet ouvrage permet de savoir l'essentiel sur cette saga sans avoir à lire l'allemand (ni les 2500 ouvrages qui la composent) ou à collectionner les FN. La partie la plus intéressante est celle relative à la stricte aventure éditoriale de la série où l'on voit se bâtir un univers complet avec la coordination de multiples collaborateurs. Par contre, le résumé des cycles est, à mon avis, plutôt indigeste à la fois par son ampleur (cela fait quand même quelques centaines de milliers de pages à synthétiser) mais aussi par l'abus de ces termes vaguement scientifiques si typiques de la série et par la multiplication des intervenants.

The Vega sector (Ace 1970).jpg

C'est donc un ouvrage qui est malgré tout à réserver à des amateurs purs et durs de Perry Rhodan qui seront plus à même de tolérer l'habituel mélange de repli défensif (justifié par les réactions critiques assez mauvaises de la part d'une partie du fandom), de manque de recul ("c'est trop génial") et de prétentions à une certaine grandeur comme le montre l'abus par Archaimbault du terme de "Hard-Science" pour cette saga qui est quand même, scientifiquement parlant, plus proche de E. E. Smith que de Forward. En tout cas un bon guide pour un authentique phénomène du genre qui aurait surtout gagné à être allegé de certaines parties (l'interminable résumé) mais aussi à être capable d'un discours critique un peu plus réaliste.

The ghosts of Gol (Orbit 1976).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.