Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

_Philip José Farmer_

Philip José Farmer : Mary T. BRIZZI : 1980 : Starmont (série "Starmont Reader's Guide" #3) : ISBN-10 0-916732-05-3 : 80 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait 4 USD pour un TP non illustré.

Philip Jose Farmer.jpg

Nous devons cet ouvrage à Mary T. Brizzi qui est en fait la personnalité "académique" (professeur d'anglais à Kent State) de l'auteur de SF Mary A. Turzillo, lauréate du Nébula et plutôt spécialiste des formats courts. Ce titre, même s'il est estampillé #3, semble avoir été dans la pratique le premier volume publié de la série Reader's Guide de Starmont, un ensemble ambitieux de monographies d'auteurs appartenant au genre. Il traite donc de Farmer, un auteur qui a bâti sa carrière sur la réputation sulfureuse que lui ont donné ses premiers textes qui présentaient à l'époque une connotation sexuelle marquée et peu fréquente. A noter qu'il s'agit du premier ouvrage consacré à cet auteur (comme souvent avec les titres de cette série).

Flesh (Signet).jpg

Divisé en dix chapitres de taille variable (de une à dix pages), ce livre débute classiquement par une chronologie et un chapitre biographique. Suivent ensuite diverses parties consacrées chacune à une ou un groupe d'oeuvres, avec dans l'ordre : The lovers, Night of light, la série Tiers, la nouvelle Riders of the purple wage, la série Riverworld et les standalones (Venus on the half-shell et d'autres romans). Les deux derniers chapitres sont formés d'une bibliographie primaire et d'une secondaire (partielles toutes les deux, commentée pour la seconde). Un index clôture l'ouvrage.

The lovers (Ballantine 1961).jpg

D'une façon prévisible, on retrouve avec cet ouvrage les mêmes qualités et défauts partagés par la reste de la série (à des degrés divers toutefois). Avec au mieux moins d'une cinquantaine de pages de texte (qui commence page 12 et se termine page 68), un auteur tel que Farmer, à la production importante et parfois extrêmement référentielle (voir le nombre important de ses parodies, ses emprunts, ses pastiches), ne peut qu'être survolé même avec toute la compétence de Brizzi.

The other log of Phileas Fogg (DAW 1973).jpg

Même si l'on peut apprécier certains des choix de l'essayiste comme de consacrer un chapitre entier à la novella primée de Farmer extraite de Dangerous visions, l'impression ressentie est plutôt celle d'une visite au pas de charge qui souffre parfois d'arrêts brutaux sur des points de détail (comme la liste des allusions littéraires dans Venus on the half-shell qui occupe presque deux pages). Si l'on ajoute à cela une bibliographie incomplète primaire (faute de place) et une bibliographie secondaire un peu trop légère, on retrouve bien le sentiment habituel de "trop peu" que génèrent souvent les guides de Starmont.

Le privé du cosmos (PP 1988).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.