Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2010

_The Robert Heinlein interview and other Heinleiniana_

The Robert Heinlein interview and other Heinleiniana : J. Neil SCHULMAN : 1999 : Pulpless.com : ISBN-10 1-58445-015-0 : 200 pages (pas d'index) : coûtait 20 USD pour un TP non illustré.

The RAH interview.jpg

Qu'il ait été d'accord avec ceci ou non, Robert A. Heinlein est généralement associé au mouvement politique typiquement américain des libertariens. Je ne tenterais pas d'en donner une définition précise, chose que même ses membres semblent incapable de faire, mais c'est en gros une sorte d'anarchisme (en ce sens qu'il prône l'abolition de l'état) de droite (en ce sens qu'il voit le capitalisme des petits entrepreneurs d'un bon oeil). Comme le dit la préface de Brad Linaweaver (un autre auteur de SF), RAH est le Dieu des amateurs de SF libertariens ce qui explique un peu l'existence de cet ouvrage qui est construit autour d'une longue interview de RAH réalisée par Schulman en 1973.

Moon of ice (Tor 1993).jpg

Cet ouvrage débute par la préface de Linaweaver et une introduction de Schulman qui expriment leur admiration pour les idées politiques de RAH. Suivent une dizaine de courts chapitres qui sont soit des copies de correspondance de Schulman en rapport avec l'auteur, soit des critiques de ses romans (les plus récents). On trouve ensuite le coeur du livre à savoir l'interview de RAH qui occupe une centaine de pages (même si c'est écrit assez gros), elle est livrée telle qu'elle a été validée par Heinlein en 1973 sous sa forme brute (non mise en forme). Le livre se termine par une autre rafale de courts textes assez similaire à celle du début. Le livre n'a pas d'index ni de bibliographie et n'indique pas forcément la provenance de tous les textes rassemblés.

Job Une comédie de justice (JL 1987).jpg

On peut aisément diviser cet ouvrage en deux parties. La première est l'interview de RAH. Il s'agit d'un document important de par sa longueur et la quantité d'information qu'il permet d'obtenir sur les "vraies" idées de RAH (par opposition à celles supposées telles). Même si techniquement il y aurait eu quelques réglages à faire, comme par exemple fournir la liste des questions d'une façon plus claire (puisqu'il s'agissait à la base d'une liste fermée d'une grosse vingtaine d'items) et que Schulman est parfois un peu envahissant, c'est probablement la plus longue interview donnée par Heinlein et à ce titre un témoignage essentiel.

Starship troopers (JL 1997).jpg

La seconde partie (tous les textes "périphériques") est tellement imbibée d'une idéologie que des Européens peuvent trouver discutable ("L'état c'est MAL, les communistes c'est SUPER-MAL, les pauvres sont des ASSISTES.") qu'elle en est sans grand intérêt. De plus, du fait d'une certaine stridence dans l'argumentation, c'est parfois assez pénible à lire. Il est en tout cas amusant de voir que l'on trouve dans ce milieu les rares avis positifs sur les oeuvres tardives de RAH. Au final un livre avec pas mal de scories à réserver aux spécialistes de Heinlein.

Le chat passe-muraille (JL 1987).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.