05/10/2010
_Science fiction and fantasy authors : A bibliography of first printings of their fiction_
Science fiction and fantasy authors : A bibliography of first printings of their fiction : L. W. CURREY : G. K. Hall & Co. : ISBN-10 0-8161-8242-6 : xxix +571 pages : coûtait 48 USD pour un gros HC sans jaquette, difficilement trouvable à des prix abordables.
Compilé par le célèbre marchand de livres de SF L. W. Currey (voir par exemple son site http://www.lwcurrey.com/), cet ouvrage est clairement décrit par son sous-titre. Il s'agit donc d'une bibliographie des premières éditions des principaux auteurs de SF&F. C'est donc un ouvrage qui est à priori plutôt destiné à un public de collectionneurs (qui forment l'essentiel de sa clientèle) plus qu'à des compilateurs de bibliographies. Il est à noter qu'il existe une version mise à jour de cet ouvrage sous forme d'un CD au tarif élevé (70 USD, là : http://www.lwcurrey.com/details.php?record=80089).
Le livre débute étonnamment par une série d'annexes : un sommaire, une courte liste de pseudonymes ainsi qu'une introduction qui est en fait un mode d'emploi. L'essentiel de l'ouvrage est constitué de 215 entrées correspondant chacune à un écrivain (anglo-saxon uniquement), de Brian W. Aldiss à Roger Zelazny en passant par des gens aussi peu connus que Sohl ou Serviss. Longues de plusieurs pages (en fonction de la productivité de l'auteur), elles listent par ordre alphabétique de titre les premières éditions des romans et recueils de l'auteur correspondant. A noter que les premiers HC sont aussi listés dans le cas où l'EO est un PB. Le cas échéant sont aussi indiqués les premières éditions des anthologies compilées par l'auteur étudié, des titres de non-fiction ainsi que des ouvrages de référence concernant spécifiquement l'écrivain. Tous les éléments nécessaires à l'identification précise de l'EO (number line, mentions de copyright, gutter code, prix, numéros divers, texte complet des pages de garde ou de copyright, etc.) sont indiqués. A noter qu'aucun index n'est fourni.
Même si l'intérêt de cette colossale somme de travail peut paraître limité pour des recherches bibliographiques extensives (puisque ne traitant que des EO et donc d'une partie parfois faible des livres existants), cet ouvrage est un des essentiels du genre. C'est l'un de ces textes standards que l'on consulte systématiquement et qui traîne toujours sur un coin du bureau (ou sur l'ordinateur pour ceux qui ont le CD -que je n'ai pas-).
Bien évidemment, un tel ouvrage, particulièrement technique, ne sera pleinement utile qu'à une frange très limitée des amateurs de SF, celle qui peut collectionner des EO anglo-saxonnes dont les tarifs atteignent parfois des niveaux inquiétants (un tour sur le site de Currey est assez instructif à ce sujet). Il n'en reste pas moins un indispensable, ne serait-ce que par les éléments chronologiques que l'on peut en retirer (quand est paru telle ou telle oeuvre), même si le non traitement des pré-parutions en serial induit un biais à prendre en compte.
Note GHOR : 4 étoiles
07:29 | 07:29 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 4 étoiles | Tags : anglais, 4 étoiles
Les commentaires sont fermés.