Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2010

_Vance space_

Vance space : Michael ANDRE-DRIUSSI : 1997 : Sirius Fiction : pas d'ISBN : 52 pages : coûte quelques USD pour un fascicule typé "fanzine" format A5 avec agrafage central, peu simple à trouver.

VNCSPC1997.jpg

Cet ouvrage a été écrit par Michael Andre-Driussi, un spécialiste de l'oeuvre de Gene Wolfe (on lui doit entre autres un lexique complet de la série Urth). Il s'agit d'un titre qui est un peu aux marges de ceux normalement couverts par ce blog puisque son sous-titre à rallonge est "A rough guide to the planets of Alastor cluster, the Gaean Reach, the Oikumene, & other exotic sectors from the science fiction of Jack Vance" ce qui indique bien que l'on est face à un des ces guides consacrés à certains univers fictionnels comme il en existe un certain nombre (par exemple sur Niven, Foster ou les Smith).

La machine à tuer (OPTA 1969).jpg

Il s'agit donc d'une sorte de guide touristique des mondes SF (et pas Fantasy) imaginés par Jack Vance. Ce volume prend la forme d'un dictionnaire des diverses planètes sur lesquelles se déroulent les romans et nouvelles de l'auteur, de la série des Princes Démons aux Alastor en passant par des standalones comme The moon moth ou Emphyrio. Par ordre alphabétique, de Aerlith (The Dragon masters) à Zeck (Wyst : Alastor 1716), Andre-Driussi recense toutes les informations données par l'auteur sur ces planètes, qu'elles soient géopgraphiques, politiques ou culturelles. Une chronologie de cet univers termine l'ouvrage qui comporte aussi une bibliographie secondaire et une carte stellaire centrale.

Emphyrio (PP 1986).jpg

On est là dans le domaine de l'hommage (ou de la passion pure) plus que dans celui de l'analyse ou la réflexion. Il est donc difficile d'avoir un avis raisonné sur cet ouvrage. Sans doute est-ce un régal pour les experts es-Vance (chose que je ne suis pas même si j'ai dû lire presque toute sa production) mais le simple amateur ne trouvera pas grand intérêt à cette suite d'informations auxquelles il manque clairement une mise en perspective.

The dragon masters (Ace Double 16640 1972).jpg

Connaissant la luxuriante imagination de l'auteur, il y avait sans doute matière à faire un véritable guide de ses mondes imaginaires. Il est clair qu'une telle entreprise demandera nettement plus de  travail que cette recension, certes sympathique, mais absolument brute (aucun commentaire autre que ceux de Vance) et qui manque visiblement d'une certaine organisation dans sa présentation (chaque entrée est presque structurée d'une façon différente). Même si c'est là un travail d'amateur, il n'apporte au final pas grand chose et c'est dommage parce que le concept est séduisant.

Les baladins de la planète géante (Le Masque 1981).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Commentaires

Bonjour,
Puis-je vous demander ou vous avez acheté l'ouvrage de Driussi "Vance Space" ?
Comme vous le notez justement, c'est un livre pour Vance-maniac comme "The Jack Vance Lexicon -
The coined words of Jack Vance from Ahulph to Zipangote" (qui se négociait à 300$ il y a peu).
En 1998, j'avais commencé un pareil référencement en français, la page astronomie de mon site vancéen en est une partie.

Cordialement.
www.jackvance.fr
www.sfmars.com

Écrit par : Doc Mars | 08/10/2010

Bonjour,

il provient d'un vendeur de livres d'occasion britanniques via amazon (pour 5€ me semble t-il), je ne me souviens plus précisément lequel.

Hervé

Écrit par : Hervé | 08/10/2010

Les commentaires sont fermés.