Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

_Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1991_

Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1991 : Robert A. COLLINS & Robert LATHAM (editors) : 1994 : Greenwood Press : ISBN-10 0-313-28326-5 : ix+880 pages (y compris index) : coûtait 100 USD pour un volumineux HC non illustré sans jaquette.

SF&F book review annual 1991.jpg

Cet ouvrage est le quatrième (et peut-être le dernier) d'une série de parution annuelles pilotées par Collins et Latham (deux professeurs membres de la SFRA). Le premier opus date de 1988 (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/08/31/science-fic...), et il en existe un pour 1989 et 1990. Par contre, je n'ai pas trouvé de trace d'un volume consacré à 1992. Le principe de cet ouvrage est donc toujours de procéder à une évaluation critique de l'année en question pour les domaines de la SF et de la Fantasy (et même de l'Horreur même si ce n'est pas mentionné dans le titre). A noter qu'il existe un risque de confusion avec les SFBRI (là : http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/11/02/science-fic...) qui sont des parutions elles aussi annuelles et au titre proche mais qui sont des index purs.

Heads (Legend 1991).jpg

Nettement étoffé par rapport au premier volume, celui-ci offre toutefois une organisation similaire. Il commence par le passage en revue synthétique de l'année 1991 dans divers genres (SF, Fantasy, Horreur) ou segments (juveniles, livres pour enfants, ouvrages de référence). Chacune de ces parties offre donc un article récapitulatif, une liste des titres recommandés, un long essai sur un sujet précis (les nouvelles de SF, les nouveaux auteurs de Fantasy, Lovecraft, etc.), un profil d'auteur (cette année respectivement Bear, De Lint, Schow et Norton), le tout sur plus de 200 pages. On trouve ensuite le coeur du livre, à savoir les avis critiques sur plusieurs centaines d'ouvrages (fiction et non-fiction séparés) parus en 1991. Signée par des plumes différentes (dont certaines connues comme Stableford, Hollinger ou Barron), ces textes font à peu près une page chacun et donnent aussi les éléments bibliographiques de base. Un index par titre et un par contributeur (l'auteur de la critique) terminent le livre.

Queen of angels (Gollancz 1991).jpg

Même si c'est à priori un outil assez méconnu du fandom, à la fois par le public clairement visé (les bibliothécaires) et par le prix assez dissuasif, cet ouvrage est plutôt intéressant pour l'amateur. En effet les articles synthétiques sont d'un bon niveau avec un résultat assez proche du résumé annuel que l'on peut trouver par exemple dans Locus et abordent des sujets assez originaux (cf. l'article sur Bear qui est même complété d'une interview).

Locus 589.jpg

Bien sûr, le principe d'une multiplicité de critiques introduit une certaine variance dans la qualité des notules. On trouvera parfois des choses un peu approximatives comme dans celle consacrée à The Expediter de Clarke (pas Arthur C. mais J. Brian) qui peuvent faire douter du degré de connaissance du genre du critique. En tout cas, il faut reconnaître à l'ensemble de l'ouvrage un ton assez vif qui, même si l'on ne partage pas les avis exprimés, tranche agréablement avec une certaine langue de bois parfois pratiquée. Au final le tout est une mine d'information et d'avis, même si ceux-ci sont parfois discutables ou, comme certains titres évoqués dans la section "Non-Fiction", parfois assez loin du coeur du genre.

The expediter (DAW 1990).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.