12/03/2013
_Future war novels_
Future war novels : An annotated bibliography of works in english published since 1946 : John NEWMAN & Michael UNSWORTH : 1984 : Oryx Press : ISBN-10 0-89774-103-X : x+101 pages (y compris index) : coûtait 25 USD pour un hc non illustré (sans jaquette), trouvable d'occasion.
Publié par un petit éditeur basé dans l'Arizona (qui ne semble avoir produit qu'un autre ouvrage d'interviews), cet ouvrage indique clairement son objet dans son (long) titre. Alors que la guerre froide en était dans ses derniers stades, un certain nombre d'ouvrages se sont penchés à peu près simultanément sur le traitement par la SF d'une hypothétique troisième guerre mondiale. Ces travaux (on pensera à ceux de Brians, Dowling ou Seed), dont celui-ci est l'un des premiers chronologiquement, se situent dans la lignée du précurseur I. F. Clarke.
Cet ouvrage, à la différence de ses successeurs, n'est pas vraiment une analyse du genre mais une bibliographie commentée des romans (pas de nouvelles) relatifs à des conflits futurs (souvent nucléaires) parus en anglais (il y a donc quelques rares titres traduits, dont Malevil de Robert Merle) entre 1946 et 1983 (le livre ayant été publié en 1984). Après une courte introduction, l'ouvrage nous présente exactement 191 romans sur le sujet. Ils sont classés par ordre chronologique de première parution (et par décennie). Pour chacun, les informations bibliographiques de base sont fournies ainsi qu'une évaluation d'une vingtaine de lignes qui mêle résumé de l'intrigue et appréciation critique. Deux index (par titre et par auteur) complètent l'ensemble.
La sélection de titres effectuée par les auteurs ne semblant pas prétendre à l'exhaustivité, elle est donc forcément partiale et partielle avec une part assez importante prise par des titres aux marges du genre, comme par exemple des thrillers (ou va y trouver du Forsyth), le récit de la 3GM par Hackett ou la série survivaliste de jerry Ahern. Même si certains classiques de la SF sont présents (Walter M. Miller, Judith Merril ou Leigh Brackett), l'impression est parfois un peu d'un certain flou qui inclut des titres surprenants (Shadrach in the furnace de Silverberg ou Under pressure de Herbert) et en omet d'autres (comme par exemple Slave ship de Pohl).
Outre le choix des oeuvres, je serais aussi réservé sur la qualité et l'exactitude des informations fournies. Il est en effet dommage de trouver dans ce qui est quand même un ouvrage bibliographique (donc à priori utilisé pour localiser de façon fiable des textes) des données erronées aussi fondamentales que le titre ou l'auteur. Essayez donc de trouver des livres de Martin CaidEn ou un roman (en fait un omnibus) de Piers Anthony qui s'appellerait Battle Circus. Du coup, avec une couverture assez peu pertinente et une fiabilité que l'on peut prendre en défaut, l'intérêt même de cet ouvrage est discutable, sauf peut-être pour un thésard qui chercherait des oeuvres sur ce sujet précis.
Note GHOR : 1 étoile
20:52 | 20:52 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile | Tags : anglais, 1 étoile
Les commentaires sont fermés.