Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2013

_Worlds enough and time_

Worlds enough and time : Explorations of time in science fiction and fantasy : Gary WESTFAHL & George SLUSSER & David LEIBY (editors) : Greenwood Press (série "Contributions to the study of SF & F" #101) : 2002 (pour la première impression) : ISBN-10 0-313-31706-2 : vi+198 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 90 USD pour un HC sans jaquette sur mon exemplaire, qui, au vu de la ligne de chiffres de la page de garde est une deuxième impression.

Worlds enough and time.jpg

Faisant partie de la longue série d'ouvrages de référence sur le genre édités par Greenwood Press (c'est d'ailleurs probablement l'un des derniers titres d'une série qui s'arrêtera en 2004), ce livre est un recueil d'essais (inédits) sur le thème du temps. Assemblé par les editors habituels (surtout Westfahl à qui l'on doit plus d'une dizaine de volumes), cet opus présente le mélange classique de contributeurs habituels, de nouvelles plumes (comme le Canadien Saint-Gelais) et parfois d'auteurs extérieurs au genre.

anglais,1 étoile

Après une introduction par Westfahl, l'ouvrage se divise en trois parties rassemblant treize essais d'une dizaine de pages chacun. La première (4 textes) est plutôt composée d'analyses des diverses formes de voyages dans le temps proposées par la SF, généralement sous l'angle des techniques littéraires employées, comme dans l'essai de Sawyer sur les instances de "temps inversé" (Counter-clock World de PKD, An Age d'Aldiss ou Time's Arrow d'Amis). La section suivante (4 essais) considère divers aspects du temps, allant des textes situés dans un futur très lointain au lien avec les pouvoirs psi en passant par un manga japonais (Doraemon). La dernière partie (5 textes) se concentre sur des oeuvres précises, évoquant des romans comme Replay (Grimwood), The Time Ships (Baxter) ou La divine comédie (Dante) ainsi que des films comme Groundhog Day ou Peggy Sue Get Married. Deux annexes sont fournies : une bibliographie des oeuvres relatives au temps ou au voyage dans le temps et un index.

anglais,1 étoile

Soyons clairs, cet ouvrage donne plus l'impression d'un joyeux fourre-tout rassemblant à la hâte des textes disparates, que d'un ouvrage académique voulant faire le tour d'un sujet. On ne peut expliquer que par un certain je-m'en-foutisme ou le manque de contributions la présence de certains essais au sommaire. Par exemple, celui de Kray sur les juifs dans la SF ou celui d'Obey sur une série de romans sentimentaux n'arrivent même pas à s'insérer dans la thématique, pourtant très vague, du recueil. Et que dire du texte de Kuusisto (au titre assez surréaliste : The Curvature of Space-Time in Dante's The Divine Comedy) dont le sujet (la topologie et les trous noirs rencontrent l'Italie du moyen-âge) et son rapport avec le temps sont encore à démontrer en ce qui me concerne.

anglais,1 étoile

Même si quelques textes surnagent dans ce ragoût (Lyau, Saint-Gelais ou Gordon), le menu est fort cher (plus de 70 Euros en neuf, je le rappelle) pour un ensemble très délayé (la maquette est très aérée avec force pages blanches ou presque), peu roboratif (il n'y a guère plus d'une centaine de pages de texte sur l'ensemble du livre, le reste étant pris par les notes ou annexes) et fait plus penser à une accommodation de restes qu'à une promenade gastronomique. Un ouvrage sans intérêt et à trouver obligatoirement d'occase (et pour pas cher) sous peine d'être déçu.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (à peine)

Les commentaires sont fermés.