Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2014

_The Tale of the Future_

The Tale of the Future : I. F. CLARKE : 1961 : The Library Association (série "Library Association Bibliographies" #2) : pas d'ISBN (vu la date de parution) : 165 pages (y compris index) : coûtait 20/- pour un hc avec jaquette, à peu près introuvable.

The tale of the future.jpg

Une brève mention pour cet ouvrage que l'on doit à la plume d'I. F. Clarke, un universitaire et érudit britannique qui a surtout écrit sur les guerres futures (Voices prophesying war 1763-1984) et la futurologie (The Pattern of Expectation). Publié par l'association des bibliothèques britanniques en 1961 (il en existera plusieurs versions révisées au fil du temps), cet ouvrage est théoriquement une bibliographie commentée de tous les livres de science-fiction parus au Royaume-Uni jusqu'en 1960.

anglais,1 étoile

Dans la pratique, il est rapidement clair que Clarke est assez loin du compte puisque la plupart des poches et des titres des "mushroom publishers" sont exclus (même si quelques livres de Fearn sont mentionnés). Ceci rend l'ouvrage à peu inexploitable et le relègue au rang de collector pour amateur d'ouvrages de référence (c'est à dire pour quelqu'un comme moi). On gardera juste la préface de Clarke avec une division de la SF en trois catégories (utopie, textes politiques et scientific romance) et les commentaires utiles pour obtenir des bribes d'information sur des titres parfois inconnus (même s'ils sont très brefs, de l'ordre de la ligne).

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Commentaires

Salut,

"cet ouvrage est théoriquement une bibliographie commentée de tous les livres de science-fiction parus au Royaume-Uni jusqu'en 1960."

+

"165 pages (y compris index)"

Je sais pas... mais la même chose fait par un auteur Français sur la SF en France aurait eu droit à un laconique "Foutage de gueule" et 0 étoiles. Mais bon, la discrimination à l'ouvrage de Référence ce n'est pas une blague... CA EXISTE.

AB+ Laurent

Écrit par : Laurent | 17/09/2014

Je m'élève en faux contre ce commentaire tendancieux, voir par exemple http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/01/15/bibliographie-des-collections-specialisees-1913-1968.html qui, malgré le fait qu'il soit en VF dans le texte et pas glorieux, obtient la même note. Ceci est bien la preuve définitive de la totale objectivité (sans parler de l'universalité) du GHOR.

Écrit par : Hervé | 17/09/2014

Salut,

Comparons ce qui est comparable, mais il est fort possible que ma vue soit défaillante au point de passer à coté de ça :

"un hc avec jaquette" pour l'un et "un chapbook agrafé" pour l'autre.

Les ambitions ne sont certainement pas les mêmes...

AB+ Laurent

Écrit par : Laurent | 18/09/2014

Certes, mais le GHOR, dans son immense impartialité, ne juge pas l'ambition mais seulement le résultat. Le Clarke, malgré ses défauts et son inemployabilité n'atteint pas les abysses couramment pratiquées par certains ouvrages en VF (et en VO). Un esprit observateur notera d'ailleurs qu'il y a plus d'ouvrages VO dans la catégorie "0 étoile" que d'ouvrages VF.

Écrit par : Hervé | 18/09/2014

Salut,

Ben voilà... la censure qui se met en place. Mon message à étrangement disparu. Je reposte donc :

Je disais que le bourreau n'a certainement pas la même vision que l'individu lambda dans le public qui assiste à l'exécution. C'est pour cela que je reste vigilent surtout sur la ouvrage francophone. Par exemple "Futurs ? La panne des imaginaires technologiques" au Mouton Electrique que j'essaye désespérément de trouver tellement cet ouvrage est bien distribué.

AB+ Laurent

Écrit par : laurent | 18/09/2014

Les commentaires sont fermés.