Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2014

_Index to the Science Fiction Magazines 1926-1950_

Index to the Science Fiction Magazines 1926-1950 : Donald B. DAY : 1952 : Perri Press : pas d'ISBN (vu la date de parution) : xv+184 pages : coûtait 6.50 USD pour un HC avec jaquette non illustré, à peu près introuvable et de toute façon à des prix prohibitifs si disponible (j'ai payé l'équivalent d'une centaine d'Euros pour cet exemplaire).

anglais,1 étoile

Comme l'ouvrage de Clarke évoqué précédemment (ici), ce livre fait partie de la strate que l'on pourrait qualifier de "préhistorique" des ouvrages de référence (au vu de son grand âge, plus de soixante ans). Comme souvent avec les titres de cette époque, il est la réponse à une problématique rencontrée par des fans. Cette problématique, propre à un temps où la quasi-totalité de la SF était publiée dans des magazines sous un format court, consistait simplement à savoir où trouver d'autres textes du même auteur ou à pouvoir localiser telle ou telle nouvelle, charge ensuite au lecteur d'essayer de denicher le numéro en question chez un bouquiniste.

anglais,1 étoile

La réponse à ces questions ne pouvait que prendre la forme d'un index des magazines de SF, une chose d'autant plus nécessaire que la parution erratique de ceux-ci ne pouvait que compliquer les choses (conduisant d'ailleurs à des solutions de ce type). C'est donc à cette tâche que Donald B. Day s'est attelé, tout d'abord dans son magazine The Fanscient (1947-1951) puis au travers de cet ouvrage. A l'issue d'un travail que l'on peut aisément (pour l'avoir pratiqué à toute petite échelle) penser titanesque (confection de dizaines de millier de fiches, compilation et rédaction à la machine à écrire), il nous propose ici l'indexation complète de tous les magazines de SF US (sauf Weird Tales) et quelques GB, tout d'abord par auteur (avec indication des pseudonymes si connus) et ensuite par titre. En bonus on a la checklist des numéros de magazines existants et la liste des quatrièmes de couverture illustrées (essentiellement présentes au dos d'Amazing).

anglais,1 étoile

Soyons clairs, l'ouvrage en lui-même ne sert à peu près plus à rien, dans la mesure où il existe de nombreuses sources plus récentes (ou plus précises, ou plus justes ou plus complètes), qu'elles soient sous forme papier (Murray en général ou des choses spécifiques à une revue comme Jeeves sur Astounding ou Smith sur Unknown), sous forme informatique (les index sur CD de Locus) ou directement en ligne (l'ISFDB). C'est donc un livre "historique" qui représente une certaine époque et un achat à réserver à des collectionneurs de ce type d'ouvrage ou à des fins ultimes de recoupement de sources en l'absence d'accès au matériau initial.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.