Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2014

_Science Fiction Story Index_

Science Fiction Story Index 1950-1968 : Frederick SIEMON : 1972 (pour cette deuxième impression, 1971 pour l'EO) : American Library Association : ISBN-10 0-8389-0107-7 : x+274 pages (index structurels) : coûtait quelques USD pour un hc avec jaquette.

Science Fiction story index.jpg

Paru sous l'égide de l'ALA (la puissante association des bibliothèques américaines) qui publie un certain nombre de titres d'orientation bibliographique ou à destination de ses membres (comme celui-ci ou celui-là), cet ouvrage est un index de textes courts dans le domaine de la SF (comme son nom l'indique bien) et couvre la période 1950-1968. On peut dire que c'est à priori un concurrent de titres comme les index de Strauss ou de la NESFA et que son habitat naturel est la grande bibliothèque, section "référence" (comme mon exemplaire qui vient de celle de Miami). A noter qu'il s'agit du seul livre de cet auteur dans les domaines qui nous intéressent.

anglais,0 étoile

Après une introduction de l'auteur essentiellement consacrée à nous exposer la qualité de son projet, le livre est constitué de trois index. Le premier est de la forme "Auteur-Titre" et donne, pour un auteur et un titre de nouvelle, le code de l'anthologie (puisque Siemon utilise le terme "Anthology") dans laquelle le texte est disponible. Le deuxième est la bibliographie des anthologies indexées et liste, par auteur, tous les ouvrages cités, avec un minimum de détails bibliographiques (éditeur, date, nombre de pages). Enfin, le dernier index est un classique "Titre-Auteur" qui permet de trouver l'auteur d'un texte donné.

anglais,0 étoile

Dans son introduction, Siemon pose la question qui tue (je traduis) "Oh, encore un index auteur-titre, pourquoi ?". Dans le cas de ce remarquable ouvrage on pourrait répondre simplement "Pour rien". On passera tout d'abord sur l'introduction dont l'auto-suffisance est assez inouïe et qui réussit l'exploit de nous amener au début des chapitres d'index sans savoir pour autant ce qui va être indexé (par contre on comprend bien que tous les autres index sont à mettre à la poubelle). Il s'agit visiblement de textes courts (mais alors pourquoi Slan ? La réponse étant sans doute à chercher dans la présence de l'omnibus Triad) parus entre 1950 et 1968 (mais alors on ne parle que de la parution dans certains recueils). On ne sait pas non plus exactement quel type d'ouvrage a été sélectionné par Siemon parce que son terme d'anthologie est complètement trompeur. Il y a certes des anthologies (des nouvelles de plusieurs auteurs) mais il y a surtout des recueils tout à fait classiques (des textes d'un seul auteur) mais aussi des omnibus (des recueils de romans) et des fix-ups.

anglais,0 étoile

On ne sait donc pas vraiment ce qui est indexé, ni sur quels critères. Par contre, on se rend assez vite compte que les oublis sont légion. Si on choisit Simak, Siemon n'indexe que seulement quatre livres (y compris le fix-up City), un rapide coup d'oeil à la bibliographie de l'auteur sur l'ISFDB montre que l'on est bien loin du compte. On n'insistera pas sur la non-indexation des magazines (un comble pour le genre) ni sur le fait que Simeon ne s'est sans doute même pas aperçu qu'il listait des textes identiques sous des noms différents (comme le couple The Monster / Resurrection de Van Vogt). Au final un ouvrage qui se révèle tout simplement inutile et qui peut nous faire plaindre les malheureux qui ont été forcé d'utiliser cet index pour mener des recherches bibliographiques.

anglais,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile

Les commentaires sont fermés.