Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2014

_The Science Fiction Source Book_

The Science Fiction Source Book : David WINGROVE : 1984 : Van Nostrand Reinhold : ISBN-10 0-442-29255-4 : 320 pages (y compris index) : coûtait 25.50 USD pour un hc illustré en n&b.

The sf source book.jpg

Présenté comme un "Consumers' Guide" de l'oeuvre de presque 900 auteurs, ce livre est dû à la plume de David Wingrove, initialement auteur d'ouvrages de référence (il collaborera par exemple à Trillion Year Spree d'Aldiss sur lequel il écrira en collaboration cette étude) et qui basculera ensuite vers l'écriture de fiction (la saga Chung Kuo et diverses oeuvres de commande). Visiblement destiné au marché captif de l'éducation (au vu de son prix qui correspond au double de celui d'un hc de fiction en 1984), on remarquera que ce volume est un pur produit international avec une nombreuse équipe de rédaction très britannique (mais qui n'apparaît pas en page de titre ni sur la couverture), un éditeur américain et un imprimeur espagnol.

anglais,2 étoiles

On remarquera que la structure du l'ouvrage est assez complexe. Il commence par une introduction d'Aldiss et se poursuit par une brève histoire du genre par le même auteur. Brian Stableford prend ensuite la main pour parcourir les différents sous-genres de la SF (y compris la Fantasy) en une quarantaine de pages. Ensuite une quinzaine d'écrivains (de Anderson à Zelazny) sont invités à évoquer brièvement leur métier en une à deux pages. On trouve ensuite le coeur du livre, les 200 pages du Consumers' Guide qui est en fait un dictionnaire de 880 auteurs (selon la jaquette). Chaque entrée fait de quelques lignes à une page et évalue (pour les plus importants) trois ou quatre de leurs oeuvres suivant quatre critères (lisibilité, personnages, idées, qualité littéraire), le tout sur une échelle de zéro à cinq étoiles (un peu comme ici). Cette partie est suivie par divers essais (sur les magazines, l'économie du genre et la critique) et plusieurs annexes (bibliographie secondaire, listes de magazines). Une postface de Kingsley Amis et un index clôturent un ouvrage qui est agrémenté de petites illustrations en n&b (couvertures et portraits d'auteurs).

anglais,2 étoiles

On pourra être agréablement surpris par la grande quantité d'information contenue dans cet ouvrage (il est vrai que la police choisie est plutôt petite). Les essais sont de bonne facture (même si Aldiss ne laisse pas passer l'occasion de nous resservir sa théorie faisant de Mary Shelley la mère de la SF) et les contributions de Stableford (les sous-genres), Wingrove (les magazines et la critique) et Edwards (l'économie) sont certes courtes mais permettent aisément à un novice de commencer à se retrouver dans les nombreuses spécificités du genre. On pourra quand même regretter que la bibliographie secondaire n'offre pas du tout de commentaires (elle mêle de façon brute le pire et le meilleur, l'introuvable et le commun) et s'interroger sur l'intérêt de la section qui donne la parole aux écrivains (trop courte, elle ne me semble pas apporter de plus-value)

anglais,2 étoiles

En ce qui concerne le Consumers' Guide lui-même, il pourrait apparaître à première vue comme exhaustif et donnant une bonne image du genre (on y trouve même des français comme Léourier ou Klein, c'est-à-dire ceux qui ont été traduits en anglais). Toutefois, une analyse un peu plus fine montre que le choix des auteurs évoqués obéit à une logique que l'on peut contester. D'une façon générale (mais logique au vu de l'équipe de rédaction) on constate une surreprésentation des auteurs britanniques, y compris ceux aux marges du genre. Par exemple, nous trouvons à la lettre V une entrée pour le quasi inconnu Peter Vansittart (1 seul roman est évoqué, 2 sont listés sur l'ISFDB) mais aucune n'est consacrée à des auteurs comme Dave Van Arnam, Rena Vale ou Harl Vincent, qui ne sont certes pas des stars du genre mais qui ont chacun au moins plusieurs romans clairement SF à leur actif (sans parler des nouvelles). Tout ceci ne peut que  donner une vision un peu biaisée du genre à un néophyte, c'est dommage. On pourra aussi regretter la place prise par le système de notation (scolaire mais superflu à mon sens) qui, par exemple, ampute d'un tiers la minuscule demi-page dévolue à Poul Anderson. Au final un livre plutôt inégal mais assez dense.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles 

Commentaires

Salut,

Je n'ai pas bien compris ce qu'est un "Consumers' Guide". Est-il possible d'avoir une définition en français. Merci.

AB+ Laurent

Écrit par : laurent | 17/10/2014

Consumers' Guide => peu ou prou un guide d'achat

Écrit par : Hervé | 17/10/2014

Salut,

c'est comparable à ça :
http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/05/25/la-bibliotheque-ideale-fnac.html

AB+ Laurent

Écrit par : laurent | 20/10/2014

Non

Écrit par : herve | 21/10/2014

Les commentaires sont fermés.