Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

_Science Fiction, Fantasy and Horror Reference_

Science Fiction, Fantasy and Horror Reference : An Annotated Bibliography of Works about Literature and Film : Keith L. JUSTICE : 1989 : St James Press : ISBN-10 1-55862-052-4 : xiii+226 pages (y comris index) : coûtait 18 GBP pour un hc non illustré sans jaquette, aussi publié aux USA par Mc Farland (0-89950-406-X).

Science fiction, fantasy and horor reference.jpg

Voici donc l'un des mythiques titres ayant obtenu 4 étoiles au GHOR. Pourquoi une telle appréciation ? Simplement parce que cet ouvrage (avec celui de Burgess) est une des raisons de l'existence de ce blog. Il y a quelques années, j'avais trouvé ce livre extrêmement pratique pour m'y retrouver dans l'univers des ouvrages de référence (un ensemble qui commençait déjà à l'époque à atteindre une taille respectable), amis j'avais regretté à la fois son absence de couverture des titres en français et son manque d'actualisation. De cette constatation sont d'abord nés des avis publiés dans le newsgroup fr.rec.arts.sf, puis ce lieu qui les rassemble de façon à permettre à toute personne intéressée d'avoir au moins une idée de quoi parle ou de quoi est constitué tel ou tel ouvrage (la partie avis étant bien sûr à prendre avec toutes les précautions nécessaires).

anglais,4 étoiles

Ce livre propose donc une bibliographie commentée de plus de 300 ouvrages de référence sur les genres cousins que sont SF, Fantasy et Horreur (sachant que la SF est le genre sur lequel il existe le plus de matière). Après une courte introduction de l'auteur (à qui l'on doit aussi le Science Fiction Master Index of Names), l'ouvrage est divisé en neuf parties correspondant à autant de catégories d'ouvrages de référence (on pourra s'amuser à les comparer au dix de ce blog, le classement de ce type d'ouvrage étant un délice perpétuel). On remarquera que les deux premières parties (General History & Criticism et Author Studies) rassemblent à elles seules presque la moitié des entrées. Ces entrées sont de taille variable (variant avec l'importance du livre et allant jusqu'à plus d'une page) et proposent, en plus des informations bibliographiques basiques, un description du contenu, un avis critique et une idée de à qui ou à quoi le livre en question peut être utile. Plusieurs appendices sont fournis : une évaluation des diverses séries de monographies d'auteurs (Drumm, Taplinger, etc...) sachant que certains titres sont individuellement dans le deuxième chapitre; la liste des titres composant ces séries, une proposition de bibliothèque "de base" (avec trois niveaux d'expertise, allant jusqu'à une cinquantaine de titres) et plusieurs index (par sujet, par titre et par auteur -ou editor-).

anglais,4 étoiles

Je n'ai pas grand-chose à dire sur cet ouvrage qui m'a servi de modèle et dont je partage globalement les avis, même si je trouve que Justice est parfois plus consensuel que nécessaire, sachant que les ouvrages qu'il considère comme vraiment mauvais ne sont tous simplement pas inclus dans son livre. Malgré son âge (25 ans), c'est un ouvrage qu'il m'arrive encore de consulter quand je tombe sur une des (rares) ouvrages de référence que je n'ai pas et qui me sert à monter ma liste de courses. Pour moi, un indispensable absolu, mais cet avis est vraiment personnel et correspond à ma pratique. Il est d'ailleurs fort probable que certains puissent ne lui trouver qu'un faible intérêt, comme par exemple ceux qui ne lisent pas l'anglais (puisqu'il n'y a hélas presque que des titres dans cette langue, j'en ai vu un en allemand et un en hollandais).

anglais,4 étoiles

Note GHOR : 4 étoiles

Les commentaires sont fermés.