Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2018

_Big Gun Monitors_

Big Gun Monitors : Design, Construction and Operations 1914-1945 : Ian BUXTON : 2012 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-124-3 : 256 pages : coûtait 19.99 GBP pour un grand tp largement illustré en n&b, disponible pour moins cher chez l'éditeur.

Big gun monitors.jpg

Ecrit par un ingénieur naval britannique, cet ouvrage traite des monitors construits en Grande-Bretagne entre 1914 et 1945. Le monitor (dans son acceptation actuelle) est un navire à faible tirant d'eau spécialement construit pour effectuer des actions de bombardement contre des cibles terrestres. Résultant souvent de "bricolages" dans une relative urgence (par exemple, les monitors sont souvent armés de pièces récupérées ça et là) et utilisé pour tâches assez ingrates, ce type de navire est généralement assez peu évoqué dans les ouvrages d'histoire maritime.

Histoire de la guerre sur mer.jpg

Ian Buxton leur rend donc largement justice dans cet ouvrage (il s'agit d'une réédition de la version de 2008 qui est elle-même une révision de l'original de 1978). Le résultat est, comme souvent chez Seaforth, extrêmement satisfaisant. Tout d'abord, la mise en page est aérée, les photos sont nombreuses et de bonne taille et un grand nombre de cartes, de schémas et de diagrammes sont inclus. Ensuite, le sujet est complètement maîtrisé par Buxton et tous les éléments de la vie de ces navires sont évoqués, du contexte stratégique à leur démantèlement rebut en passant par les étapes de leur construction et surtout leur histoire opérationnelle (qui pour certains d'entre eux couvre deux guerres mondiales) sur de nombreux théâtres d'opérations (Flandres, Dardanelles, Afrique du Nord, Normandie...). Ce livre est une vraie réussite et permet d'en apprendre plus sur un pan un peu négligé de l'histoire maritime.

Écrire un commentaire