Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2018

_Science Fiction and Fantasy Pseudonyms _

Science Fiction and Fantasy Pseudonyms (Revised and Expanded) : Barry McGhan : 1979 : Misfit Press : pas d'ISBN (la fiche ISFDB du titre) : vi+77 pages (index structurels) : coûtait 2.50 USD pour un petit tp non illustré de fabrication quasi-artisanale qui existe aussi en version à reliure à spirale (celui-ci est agrafé). Un livre difficile à trouver de part sa spécialisation.

Science fiction and fantasy pseudonyms.jpg

Comme son titre l'indique clairement, ce petit ouvrage fait partie d'une catégorie très spécialisée, la liste des pseudonymes que l'on rencontre dans le genre. Des publications de ce type reviennent avec une certaine régularité, soit sous la forme d'un ouvrage "solo" (comme le Pendex) soit sous la forme de chapitres spécifiques dans des ouvrages plus importants (comme dans le tome 3 de l'encyclopédie de Tuck).

Who's Hugh.jpg

Le formalisme de cet ouvrage est classique pour ce type de travail avec une liste alphabétique de n-uples de noms mettant en correspondance noms réels (en gras) et pseudonymes. Les seules autres informations données sont les indications de l'origine de l'information. A noter que le livre est composé de deux parties ayant la même structure, la première semblant correspondre à la première édition chez Misfit Press (1976 ?) et la seconde (nettement plus courte) correspondant aux additions de 1979.

Who goes there.jpg

Comme c'est souvent le cas, il n'y a guère d'informations "originales" dans ce petit opus du fait que les sources utilisées sont toujours à peu près les mêmes et en arrivent parfois à "tourner en rond" à cause d'une sorte de phénomène de référence circulaire. Cela restreint donc notablement l'utilité de ce court volume qui n'offre du coup qu'un intérêt historique.

The encyclopedia of SF vol3.jpg

Note GHOR : 1 étoile

Écrire un commentaire