Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2018

_Britain's Toy Car Wars_

Britain's Toy Car Wars : Dinky vs Corgi vs Matchbox : Giles CHAPMAN : 2016 : The History Press : ISBN-13 978-0-7509-6594-1 : 129 pages (y compris bibliographie) : coûte 20 GBP pour un grand tp à l'italienne largement illustré en couleurs et n&b, disponible chez l'éditeur (ou presque).

Britain's toy car wars.jpg

Une plongée dans l'univers notre enfance (enfin pour ceux de mon âge) pour cet ouvrage qui raconte l'histoire des trois grands fabricants de voitures miniatures britanniques : Dinky, Corgi et Matchbox (l'équivalent de nos Solido, Norev et Majorette). Outre le fait d'offrir un tour du côté de chez Swann (j'ai joué avec certains des véhicules présentés, les trois marques étant largement distribuées en France), ce livre déroule aussi l'histoire industrielle et économique d'entreprises majeures, de leurs débuts à leur chute finale dans les années 80-90 (ce qui sera le sort de la plupart des fabricants de miniatures européens).

Die cast toys cars.jpg

La narration de Chapman est non seulement chaleureuse mais aussi réaliste, ce qui rend l'ouvrage particulièrement plaisant à lire. Servi par une iconographie conséquente et maîtrisée (avec des photos de "vrais" jouets ayant vécu), il évite aussi parfaitement l'écueil de n'être qu'un catalogue de salle de vente, malgré les prix que peuvent atteindre certains modèles (plusieurs milliers d'Euros). Un moment de lecture et de souvenir fort sympathique.

Écrire un commentaire