Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2018

_Starclimber_

Starclimber : The Literary Adventures and Autobiography of Raymond Z. Gallun : Raymond Z. GALLUN & Jeffrey M. ELLIOT : 1991 (pour la première édition) : Borgo Press /Wildside Press (série "Borgo Bioviews" #1) : ISBN-10 0-89370-448-2 (la fiche ISFDB du titre) : 168 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait une grosse dizaine d'USD pour un tp non illustré de quelques photos en n&b qui existe aussi en hc (-348-6). Mon ouvrage (marqué "second printing") est probablement une réédition ultérieure sans doute assez récente et visiblement produite en POD.

gallun,anglais,2 étoiles


Publié par le "consortium" Biorgo/Wildside dans une collection comportant une dizaine de titres (pas tous relatifs au genre), cet ouvrage est donc l'autobiographie de Raymond Z. Gallun. Celui-ci est un pur auteur de SF de la période des pulps puisque son premier texte a été publié en 1929 dans Air Wonder Stories et que sa carrière s'est pratiquement arrêtée au milieu des années 50 malgré quelques tentatives de retour dans les années 80. Né en 1911 et décédé en 1994, Gallun est surtout connu pour sa série de nouvelles sur "Old Faithful", un des premiers traitements sympathiques du thème des extraterrestres. De nos jours, il n'est guère connu que par les historiens du genre du fait de l'extrême difficulté d'accéder à ses textes rarement réédités (sauf deux ou trois nouvelles) ou uniquement parus dans d'antiques (et rares) pulps qui s'autodétruisent aisément.

gallun,anglais,2 étoiles

Pratiquement, l'ouvrage suit le canevas chronologique standard des autobiographies même si ses premières et dernières années sont vite expédiées. Gallun entrelace le récit de sa vie fort aventureuse (comme pas mal d'Américains, il a parcouru le globe en tous sens) avec l'évocation de ses productions littéraires. Ce qui fait que si certains chapitres sont plus consacrés à sa vie, d'autres le sont plus à ses écrits et certains sont même des sortes d'envolées philosophiques. Illustré de quelques photos personnelles, l'ouvrage comporte une bibliographie assez sommaire (uniquement titre et date) ainsi qu'un index.

gallun,anglais,2 étoiles

Cette autobiographie (la participation précise d'Elliot à ce livre étant peu claire) se révèle être plutôt une bonne surprise. Elle évite en effet le côté "travelogue" fréquent dans ce type d'ouvrage (comme celui de Jack Vance au résultat médiocre) et nous fait un peu partager le quotidien d'un écrivain de SF aux premiers temps du genre. Ses réflexions sur ses textes sont plutôt intéressantes même si elles sont parfois présentées sous forme un peu indigeste de liste en fin de certains chapitres. La narration de Gallun est fluide et l'ensemble se parcourt aisément. On pourra juste regretter certaines digressions vaguement philosophiques. L'ensemble forme un témoignage de première main sur une profession et une époque aujourd'hui révolue. A ce titre, c'est un document à lire.

gallun,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Écrire un commentaire