Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2018

_German Battlecruisers of World War One _

German Battlecruisers of World War One : Gary STAFF : 2014 (2015 pour ma réimpression) : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-213-4 : 335 pages (y compris index) : coûte 45 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur (profils), disponible chez l'éditeur (là et en promo).

German battlecruisers of WW1.jpg

Cet ouvrage est un peu le pendant de ce livre mais vu du côté opposé de la mer du Nord. Il traite donc des croiseurs de bataille allemands, du Von Der Tann au Mackensen (qui ne sera jamais terminé). Son originalité réside dans le fait que l'auteur a choisi de traiter les croiseurs de bataille de façon individuelle et non d'une façon globale (comme l'a fait Roberts). On a donc affaire à une suite d'historiques de navires qui détaillent leur conception et leur carrière opérationnelle (essentiellement marquée par la bataille du Jutland, sauf pour le Goeben bien sûr). Largement illustré de nombreuses photos et d'infographies 3D, c'est un ouvrage très technique (tous les tirs au but reçus au combat sont par exemple listés) qui demande à être lu par "petits bouts". En effet, la carrière militaire de ces navires a été surtout faite d'interminables périodes d'attente dans la Jade et de sorties infructueuses que l'auteur nous détaille par le menu, cartes à l'appui, ce qui rend le récit parfois un peu aride. En tout cas, c'est une somme remarquable de travail sur un sujet certes souvent évoqué mais rarement sous cette forme "individualisée".

Écrire un commentaire