Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2018

_Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien_

Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien : Catherine BOUTTIER-COUQUEBERG : 2002 : Presses Pocket (série "Classiques" #6259) : ISBN-10 2-266-12484-6 : 254 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait quelques Euros pour un poche comportant quelques illustrations (cartes et dessins).

Tolkien,1 étoile

Surfant sur la mode Tolkien/SdA particulièrement intense à l'époque de sa parution (on est à ce moment en plein dans la sortie des films de Peter Jackson), ce livre sert visiblement plusieurs buts. Premièrement, il représente une façon pratique d'éviter de lire les (interminables) 2000 pages du SdA en VF en se contentant de n'en lire que 150. C'est le rôle de la première partie (Balises) qui vous résume tout d'abord l'intrigue en une vingtaine de pages et ensuite vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le monde crée par Tolkien (par exemple pour savoir qui sont les Haradrims et quelles sont leurs caractéristiques, il faut aller voir page 118) avec force tableaux et autres chronogrammes.

Tolkien,1 étoile

La seconde partie (Boussoles) vous permettra grâce à sa cinquantaine de pages de rédiger sans peine un devoir soit sur Tolkien (le premier chapitre) soit sur les spécificités du SdA (le deuxième chapitre). Pour ceux qui n'en auraient pas assez, on trouve ensuite diverses pistes pour aller plus loin (adaptations, illustrations, sites, films...). Un index bizarement construit clôture un ensemble qui ne propose qu'une bibliographie limitée (gênant pour aller plus loin...).

Tolkien,1 étoile

Le lecteur un peu perspicace aura compris que je ne vois pas vraiment l'utilité d'un tel ouvrage qui se révèle être assez allégé en réflexion (le racisme sous-jacent de JRRT est par exemple évacué en quelques lignes). Par contre, si vous avez un exposé ou une dissertation à rendre pour demain, ce livre est fait pour vous.

Tolkien,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour la copie double)

Écrire un commentaire