Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2018

_Before the Battlecruiser _

Before the Battlecruiser : The Big Cruiser in the World's Navies 1865-1910 : Aidan DODSON : 2018 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-4738-9216-3 : 304 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur (profils), disponible chez l'éditeur (là et en promo).

Before the battlecrusier.jpg

Encore un livre de chez Seaforth (celui-ci étant l'un des plus récemment parus), qui est, comme il se doit, consacré à l'histoire maritime militaire. Le sujet abordé par Adrian Dodson (un historien britannique à qui l'on doit d'autres titres chez le même  éditeur) est celui des "grands" croiseurs. Ce type d'unité, à la doctrine d'emploi assez fluctuante, a été construit par la plupart des marines avant la première guerre mondiale, soit pour intercepter le commerce ennemi, défendre des colonies ou encore participer aux batailles d'escadre. C'est d'ailleurs pour pleinement remplir ce dernier rôle qu'il se transformera en croiseur de bataille (mais c'est une autre histoire racontée ici ou ).

British battlecruisers 1905-1920.jpg

Comme d'habitude avec cet éditeur, le résultat est fort séduisant. L'ouvrage est dense avec une première moitié consacré à l'histoire du type dans toutes les marines du monde (de l'Argentine aux Etats-Unis) largement illustré de photos n&b (logique) et avec quelques pages de plans originaux en couleur en supplément. La seconde moitié est la liste complète de tous les grands croiseurs avec profils, plans et historique complet. C'est donc un ouvrage de référence indispensable pour cette classe de vaisseaux auquel on ne pourra guère reprocher que la petite taille et la qualité moyenne de certaines photos.

Écrire un commentaire