Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2018

_British Battlecruisers 1905-1920_

British Battlecruisers 1905-1920 : John ROBERTS : 2016 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-4738-8235-5 : 128 pages (y compris index) : coûte 35 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur, disponible chez l'éditeur (là et en promo).

British battlecruisers 1905-1920.jpg

Encore un titre de chez Seaforth (un des meilleurs éditeurs anglo-saxons dans le domaine maritime). Ecrit par un spécialiste des cuirassés (il a dirigé la revue Warship), cet ouvrage est l'étude détaillée des croiseurs de bataille britanniques dans leur définition initiale (jusqu'à la réfonte des survivants après la guerre). Il ne s'agit pas de l'histoire opérationnelle des ces navires voulus par Fisher mais d'une histoire technique et doctrinaire (par exemple le Jutland et le Dogger Bank ne sont étudiés que sous l'angle des résultats matériels -funestes pour les britanniques- des combats contrairement à d'autres ouvrages). De leur genèse à la fin de la première guerre mondiale, Roberts nous narre la définition, la conception, la construction et l'évolution de ces unités.

The rules of the game.jpg

C'est donc un livre assez technique qui passe en revue le blindage, l'armement ou la propulsion de cette dizaine de navires. Superbement illustré avec des photos pleine page et surtout de nombreux plans originaux. Certains sont même dépliables et, fin du fin, l'un d'eux (celui du Queen Mary en 1913) est fourni sous forme d'un poster inséré dans une pochette séparée. Un livre passionnant dont la lecture est moins aride que ce que l'on pourrait supposer (il faut toutefois aimer les unités de mesure britanniques).

Écrire un commentaire