Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2019

_An Index to DAW Books_

An Index to DAW Books : Ian COVELL : 1989 : Galactic Central Publications (série "Galactic Central Publisher Checklists" #1) : ISBN-10 1-871133-15-7 (la fiche ISFDB du titre) : 58 pages (index structurels) : coûtait 2.50GBP pour fascicule format A5 avec agrafage central non illustré, introuvable.

anglais,1 étoile

Pour des raisons qui ne sont pas particulièrement évidentes (la qualité ayant quand même beaucoup baissé au fil des ans), la collection de SF de DAW Books, oeuvre majeure de Donald A. Wollheim (d'où DAW), a toujours eu une énorme "cote" auprès des amateurs et bibliophiles. Ceci est dans doute à cause de sa présentation caractéristique (son dos jaune originel permettait de reconnaître d'un coup d'œil les DAW au milieu d'autres livres) ou des clins d'oeil envers les collectionneurs (chaque titre a un DAW's Collectors Number). Cet engouement explique l'existence de plusieurs ouvrages consacrés à cette collection, celui de Jaffery (le plus complet), celui de Robinson et donc ce petit opus qui est l'unique titre paru dans sa collection chez GCP (il existe aussi pas mal de sites sur le net).

anglais,1 étoile

Cette bibliographie couvre les livres publiés par DAW entre 1972 et le début 1989 (soit environ 2300 volumes) et est divisée en deux parties. La première liste les livres par code (le chiffre que l'on trouve après le préfixe de prix UX) et est donc plus ou moins dans l'ordre chronologique, la seconde liste les ouvrages par auteur. Sont aussi mentionnés les rares (à l'époque) hc ou tp publiés par l'éditeur.

anglais,1 étoile

Encore un fois, on ne peut qu'admirer la somme de travail (collation, recoupement, saisie) nécessaire pour créer ce type d'ouvrage. A l'époque, pour qui se piquait de bibliographie es-SF, il fallait savoir déchiffrer des pages entières de lignes ressemblant à celle-ci : *1040 0173 040.. 095 Ball, Brian  N PLANET PROBABLITY (c'est le livre juste ci-dessus), qui se traduisait par EO, code UX1040 (ici UQ1040), paru en janvier 1973, No 40, 1ère impression (c'est les ..), prix 95c, auteur, titre. Chaque bibliographe ayant ses propres habitudes, c'était un plaisir toujours renouvelé. Maintenant, il suffit simplement de cliquer sur ce lien. Les temps changent...

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour la nostalgie et le boulot)

Écrire un commentaire