Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

_Future and fantastic worlds : A bibliographical retrospective of DAW books (1972-1987)_

Future and fantastic worlds : A bibliographical retrospective of DAW books (1972-1987) : Sheldon JAFFERY : 1987 : Starmont House (série "Reference guide" #4) : ISBN-10 1-55742-002-5 : 297 pages (y compris index multiples) : coûtait 20 USD pour un TP à la couverture baveuse non illustré, existe aussi en HC (-003-3).

Future & fantastic worlds.jpg

Comme l'indique bien son sous-titre, ce livre est une bibliographie de la collection DAW (pour Donald A. Wollheim). Il s'agit de l'une des plus ancienne collection de SF existante (elle est toujours en activité 37 ans après ses débuts) et l'une des plus caractéristiques de par ses dos jaunes (jusqu'en 1984 en tout cas), d'où le surnom de "yellowbacks" donné par les collectionneurs aux ouvrages la composant. Initialement fondée et dirigée pendant de longues années par Wollheim, après son passage chez Ace, elle occupe maintenant une position plutôt populaire au sein du genre, à la fois par son format (presque exclusivement des poches) et par sa politique de publication de cycles (surtout de Fantasy).

The probability man (DAW 1972).jpg

Après une préface de Wollheim et une introduction qui précise certains des (nombreux) pièges bibliographiques de cette collection, l'essentiel du livre est consacré à une présentation individuelle des 707 (en fait un peu moins pour cause de livres ayant eu deux numéros) titres qui composaient la collection lors de l'écriture de cet ouvrage. Utilisant un classement par numéro interne (le Logo ou DAW collector number), Jaffery fournit pour chaque livre un certain nombre d'informations : les éléments bibliographiques utiles à l'identification (date de parution, pagination, illustrateur, prix); un résumé de l'intrigue en une dizaine de lignes pour les romans, la liste des titres pour les recueils; des données sur des éventuelles reprises par d'autres éditeurs et l'appartenance à une série. Pour naviguer dans cette masse, un ensemble d'index est fourni : par auteur, par illustrateur et par titre.

Planet probability (DAW1973).jpg

Comme souvent avec ce type d'ouvrage, c'est une oeuvre d'amateur au sens noble du terme. Juste pour le plaisir et pour nous le faire partager, Jaffery a abattu un énorme travail de recensement, d'analyse et de recoupement qui ne peut que forcer l'admiration. Ce livre est une bible pour tout collectionneur et doit sûrement traîner dans les poches de nombre d'entre eux.

Singularity station (DAW 1973).jpg

Après, on pourra toujours reprocher à Jaffery de s'être limité à paraphraser les 4ème de couverture ou, plus gênant pour moi, d'avoir un peu occulté les problématiques des réimpressions ultérieures sous le même numéro (non identifées dans le livre) et surtout les explications sur les mystérieuses éditions canadiennes (celles qui ont les numéros d'impression pairs), le tout formant un domaine à peu près inexploré. Mais le mythe de la bibliographie absolue et complète n'est souvent qu'un rêve de maniaque dans mon genre. En tout cas, un indispensable pour l'amateur ou le collectionneur de poches américains.

The regiments of night (DAW 1972).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.