Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2019

_The Malayan Emergency and Indonesian Confrontation_

The Malayan Emergency and Indonesian Confrontation : Robert JACKSON : 2011 (initialement publié en 1991) : Pen & Sword (série "Aviation" -sic-) : ISBN-13 978-1-84884-555-8 : vii+156 pages (y compris appendices, bibliographie et index) : coûtait 12.99 GBP pour un tp non illustré trouvable d'occasion.

The malayan emergency & indonesian confrontation.jpg

Cet ouvrage traite des deux conflits post-coloniaux menés par les Britanniques. Le premier (The Malayan Emergency) a été la lutte anticommuniste lors de la création de l'état de Malaisie et le second (The Indonesian Confrontation) a été la période de tension et de combats de frontières au nord de l'île de Bornéo entre la Grande-Bretagne et la Malaisie d'un côté et l'Indonésie de l'autre. Souvent présenté comme la seule victoire d'un pays occidental contre une insurrection populaire, le premier conflit (1948-1954) est une sorte de répétition du Vietnam alors que le second est plus classiquement une opposition entre un état occidental et une puissance émergente.

The british carrier strike fleet after 1945.jpg

D'une façon étonnante, cet ouvrage est paru dans la collection Aviation de P&S alors qu'il traite majoritairement des opérations terrestres. A noter que, à contrario, le livre de Hobbs (The British Carrier Strike Fleet After 1945) est plus complet sur le plan des opérations aériennes (aéronavales dans ce cas). Le récit est parfois assez marqué idéologiquement (comme il se doit pour un livre des années 90) et laisse une impression de sécheresse et quelque part de "pas assez" (il y a à peine 140 pages de texte avec seulement deux cartes). Au final un livre qui gagnerait sans doute à être étoffé pour atteindre les standards actuels de ce type d'ouvrage.

Les commentaires sont fermés.