Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2019

_The Magic Labyrinth of Philip José Farmer_

The Magic Labyrinth of Philip José Farmer : Edgar L. CHAPMAN : 1984 : Borgo Press (série "Popular Writers of Today" #38) : ISBN-10 0-89370-258-7 (la fiche ISFDB du titre) : 96 pages (y compris index et bibliographie sommaire) : coûtait $4.95 pour un tp non illustré qui existe aussi en hc (-150-0), pas facile à trouver.

The magic labyrinth of Philip José Farmer.jpg

Paru chez Borgo dans sa longue série de monographies (), cet ouvrage est sorti alors que la carrière de Farmer était à son zénith, juste après la parution du dernier roman du cycle Riverworld. Il s'agit d'une étude qui est très proche de celle écrite par Brizzi quelques années auparavant (évoquée ici). Dans la pratique, ces deux petites monographies se complètent assez bien, même si je donnerais un léger avantage à Chapman (déjà un peu plus dense) qui aborde d'une façon plus approfondie les "parodies/pastiches/hommages" (à Tarzan, Doc Savage, Baum et d'autres) dont Farmer s'est fait à un moment une spécialité.

Doc Savage his apocalyptic life (Panther 1975).jpg

Comme Farmer a assez peu écrit après la sortie de cet ouvrage, si l'on excepte la très moyenne la série Dayworld (basée sur une idée de 1971), il se trouve que, malgré son âge, cet ouvrage est largement suffisant pour cerner l'auteur et ses principales thématiques dont bien sûr le côté "sexe" sur lequel sa réputation est basée en France et ce d'une façon parfois discutable. De toute façon, le Brizzi et celui-ci sont les seuls ouvrages sur le sujet, ils ont donc leur place dans toute bonne bibliothèque de référence sur le genre.

Dayworld (Berkley 1986-03).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.