Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2019

_Barbarossa_

Barbarossa : 1941 La guerre absolue : Jean LOPEZ & Lasha OTKHMEZURI : 2019-08 : Perrin (série "Passés/Composés") : ISBN-13 978-2-3793-3186-2 : 957 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 31€ pour un tp illustré de cartes en n&b, disponible dans toutes les librairies.

Barbarossa.jpg

Pas grand chose à dire sur cet opus majeur qui est sans doute le meilleur ouvrage existant sur le sujet. On y retrouve le spécialiste de l'histoire militaire soviétique Jean Lopez et le moins connu Lasha Otkhmezuri (qui a déjà collaboré avec le précité) sur un format massif qui rend justice à l'énorme effort de recherche fourni (les 50 pages de notes l'attestent bien). Situant de façon détaillée le conflit germano-soviétique dans le cadre géopolitique de l'époque (le récit de l'opération Barbarossa proprement dite ne commence qu'à la page 300), l'ensemble est une somme remarquable qui parvient à un équilibre entre les divers aspects de cet affrontement titanesque. Si je devais trouver un seul petit défaut à cet ouvrage c'est sans doute au niveau de la facilité d'utilisation des (nombreuses) cartes fournies : outre des ortographes de noms de lieu parfois différentes entre les cartes et le texte (problème de translittération), on a, dans certains cas, du mal à relier les unités suivies dans le récit (au niveau divisionnaire par exemple) avec les ensembles auxquelles elles appartiennent, les cartes étant généralement d'un niveau supérieur (celui du corps d'armée).

Écrire un commentaire